Les fans absolus de la licence Pokémon ont à l'heure actuelle déjà téléchargé, via l'eShop de la Nintendo 3DS, le Pokédex 3D qui permet de les collecter dans sa console. 

Aujourd'hui, nous vous proposons un petit guide pour vous aider à vous y retrouver dans cette multitude de bestioles et à compléter votre collection en mettant toutes les chances de votre côté. Voici donc les différentes manières de récupérer et de stocker les informations relatives aux Pokémons que vous aurez rencontrés ou dénichés. 

Pour répertorier les 152 Pokémon, il faudra donc les télécharger, faire des échanges avec vos amis ou encore scanner des codes barres qui commencent à fourmiller sur le net.

Mission 1 : Télécharger de nouveaux Pokémon avec SpotPass

Si vous ne l'avez pas encore remarqué par vous-même, chaque jour, lorsque vous vous connectez à votre Pokédex 3D, vous trouverez de nouveaux Pokémon. Trois vous sont offerts chaque jour, n'oubliez donc pas de les télécharger quotidiennement.

Pour cela, il vous suffit de lancer Pokédex 3D pour qu'un message pop-up vous avertisse de l'arrivée des données d'un nouveau monstre (qui n'apparaît pas dans votre Pokédex actuel), cliquez sur 'Oui' pour obtenir un nouveau Pokémon. Pour obtenir les deux autres, effectuez la même opération, n'oubliez pas de quitter le logiciel à chaque fois pour le relancer.

Si les trois Pokemon d'une journée ne sont pas téléchargés, ils seront à nouveau proposés le jour suivant, vous ne pourrez donc pas en télécharger plus de trois le lendemain.

Mission 2 : Scanner les codes barres 

A l'instar des cartes à réalité augmentée, Pokédex 3D supporte le scan de codes barre que vous pourrez trouver librement sur le net. Scanner le code barre d'un monstre fera apparaître la silhouette de celui-ci mais ne vous permettra pas de l'enregistrer dans votre Pokédex. Toutefois, cela augmentera les chances de le voir apparaître dans vos downloads quotidiens.

Pour scanner un code barre, une fois dans le logiciel, appuyez sur 'Select' ou 'Start' et visez les images avec la caméra de la console.
Mission 3 : Faites des échanges avec vos amis

Il est également possible d'utiliser les fonctions sans fil de la Nintendo 3DS, ce qui vous permettra d'échanger jusqu'à 3 monstres par jour avec vos amis en local.

Sur l'écran d'accueil, cliquez sur le bouton 'Outils' (en haut à droite) pour ouvrir le menu d'options où vous pourrez trouver les boutons 'Donner' et 'Recevoir'. 
Mission 4 : Complétez votre album

Vous trouverez également dans Pokédex 3D, un album regroupant toutes les photos de vos monstres (164 vignettes AR + 164 photos 3D de chaque Pokémon à prendre avec la caméra). 

Pour accéder à l'album, cliquez sur le bouton 'Outils' (en haut à droite) puis sur 'Album'.

Pour prendre une photo en 3D d'un Pokémon, appuyez sur 'Select' ou 'Start', visez les images avec la caméra de la console et prenez la photo en pressant le bouton L ou R. La photo sera automatiquement ajoutée à votre album.

Pour le fun, dans le mode scan/photo, vous pouvez donner une pomme à vos Pokemon en appuyant sur A, cela enclenchera une petite animation.

Collectionner les vignettes débloquera quelques bonus, répartis comme suit : 
- 30 vignettes : Vous pouvez lancer des notes (via le bouton dédié sur l'écran tactile) sur le Pokémon pour qu'il pousse son cri.
- 50 vignettes : Vous pouvez utiliser une photo enregistrée sur votre SD Card comme fond et prendre des photos avec celle-ci.
- 70 vignettes : Vous pouvez voir 8 Pokémon à la fois via le mode AR (et donc les photographier ensemble pour enregistrer en masse dans votre album).
- 100 vignettes : Vous pouvez utiliser une option de redimensionnement de vos Pokémon dans le menu dédié.
- 150 vignettes : Vous pouvez arrêter l'animation d'un Pokémon pour des photos parfaites.
- 200 vignettes : Vous pouvez voir 10 Pokémon à la fois via le mode AR.
- 250 vignettes : Vous pouvez voir 11 Pokémon à la fois via le mode AR.

Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez les codes barre des 164 Pokémons dans la galerie d'images du jeu ci-dessous. Bon courage !