La surprise indépendante de l’année 2010, c’est sans aucun doute Minecraft. Son insolent succès alors qu’il n’est pas encore officiellement sorti sur PC et Mac débarquera bientôt sur Android via l'Xperia Play. A l’occasion de l’E3 2011, nous avons pu poser nos mains dessus et vous livrer nos premières impressions.

Au cas où vous n’auriez jamais joué à Minecraft, sachez qu’il s’agit là d’un jeu où votre mission sera de construire un monde tout entier avec l’aide d’un outil de création très poussé. Pas d’objectifs à proprement parler, il vous faudra simplement vous défendre contre des monstres qui apparaitront la nuit tombée. Cette première apparition du titre sur Xperia Play dans une version sobrement intitulée Minecraft Pocket Edition reprend donc le concept de la beta payante sur navigateur bien que l’on nous ait promis qu’il ne s’agit ici que d’une version de démonstration. Les fondations restent cependant étrangement solides, bien que tout ce que pouvez faire reste de construire des bâtiments. Le mode multijoueur n’était pas tout à fait implémenté d’ailleurs : il n’était jouable qu’en local là où la version PC est elle disponible via internet.

Un monde de possibilités
Mais transposer le gameplay d’un jeu sur navigateur à l'Xperia Play n’était pas chose aisée et c’est principalement cela que nous voulions découvrir. En l’état, le jeu est tout à fait à la hauteur de nos attentes et la construction se révèle très efficace. Intuitive, la jouabilité est plutôt simple d’accès : vous pouvez poser les blocs avec la gâchette R, tandis que la gâchette L permet de creuser. Rond et Carré permettent quant à eux de bifurquer la caméra de droite à gauche, mais aussi dans l’inventaire rapide. Si vous souhaitez avoir accès à ce dernier dans un état plus « complet », il vous faudra alors appuyer sur Triangle. Et pour vous déplacer à l’intérieur, rien de mieux que le D-Pad.

Cela étant dit, malgré un portage revu de fond en comble pour s’adapter aux mieux aux contrôles physiques, le titre qui nous a été présenté manquait terriblement de fluidité. Rien ne vaut la souris et le clavier, c’est ce qui ressort de ce premier essai. Malgré tout, on ne peut qu’être surpris devant la simplicité de certaines actions avec le PSP Phone de Sony Ericsson. Graphiquement aussi, le jeu n’a pas évolué d’un poil, à l’instar donc de son gameplay. Il va être intéressant de découvrir le portage sur iOS avec le tout tactile. Dans l’état actuel des choses, tous les défauts énoncés ci-dessus sont évidemment pardonnables, le jeu n’était qu’à l’état de prototype et on espère une sortie en fin d’année, tout comme la prise en charge des fonctionnalités de la version PC encore inexistante sur cette Pocket Edition.