Chaque génération de console Nintendo]], qu'elle soit portable ou de salon, voit fleurir son propre épisode de la licence Mario Kart. La Nintendo 3DS ne déroge donc pas à la règle et nous offre ce [[Mario Kart 3DS dont nous avons pu essayer quelques circuits loin des couloirs bondés de l'E3. 3,2,1...
Le Royaume Champignon connaît à nouveau la joie d'accueillir un grand tournoi de karting et tous ses résidents répondent présents : Mario, Luigi, la princesse Peach et Yoshi en tête de lice, les mii s'y étant également frayés un chemin. On retrouve donc, sans grande surprise, le même mode opératoire que dans les précédents épisodes de la série de courses. Des têtes connues de l'univers Nintendo, des karts, de la vitesse et surtout de la triche avec les différents items mis à votre disposition qui peuvent rapidement changer la donne d'une course entière en quelques instants.

Vers l'infini et l'au-delà
Si la saga fait recette, il ne faut toutefois pas négliger la nouveauté qui apporte une sensation de fraîcheur et évite aux joueurs d'avoir l'impression de jouer à un simple portable d'une version précédente. Dans cet opus Nintendo 3DS, on notera notamment la présence de circuits proposant des passages de vol ou aquatiques. Nous avons pu essayer ces derniers qui ne présentent au final aucune différence notable avec les zones terrestres si ce n'est un filtre de couleur bleu appliqué et des ennemis différents. On aurait pu s'attendre à une décélération conséquente lorsque vous plongez sous l'eau, mais admettons que les petits ventilateurs dont vos karts sont équipés vous donnent une poussée suffisante pour que cela ne se remarque pas. Pour ce qui est du vol, il s'agit plus de planer grâce aux ailes intégrées, et ce sur d'assez courtes distances.

Mario Kart 3DSPour améliorer les performances de votre véhicule sur ces trois surfaces, vous aurez la possibilité de le personnaliser selon trois options : le carénage, la taille des roues et un accessoire inhérent au kart. En effet, chacun aura son rôle à jouer, par exemple des pneus plus imposants permettront une meilleure tenue sur les différents terrains mais ne vous feront pas forcément gagner en vitesse. Il s'agira donc de réaliser la meilleure combinaison pour tenter d'arriver sur le podium.

Obstacles et embûches
Les parties ne relèveraient d'aucun intérêt si elles se résumaient à une simple course. Le terrain en lui même peut se révéler parfois traître, avec des boosts qui, appréhendés dans une mauvaise orientation, peuvent vous envoyer dans le décor. Tout comme vous permettre d'accéder à la victoire en dénichant les passages secrets.

Côté items et bonus, on notera de nouveaux ennemis, notamment les pieuvres qui vous jetteront de l'encre sur l'écran si vous avez été choisi pour cible par un autre joueur. Mais pour le reste, c'est assez classique, carapaces, bananes, faux blocs, etc... On retrouve bien évidemment un bouton dédié à la mise en application de ces projectiles (X ou tranche). Au final, l'ensemble de la maniabilité est assez simple, le pad pour diriger, A pour accélérer, couplé avec un bouton de tranche dans les virages pour effectuer un boost automatique et prendre un peu l'avantage.

Graphiquement parlant, le titre ressemble beaucoup à sa version Nintendo 64, l'aliasing en moins et lissé, ce qui le rend agréable à l'oeil. L'ensemble des décors apparaît bien épuré, ce qui a au moins le mérite de nous permettre de nous concentrer sur l'action en elle-même.

Plus on est de fous, plus on rit
Notons toutefois que le titre bénéficiera des fonctionnalités SpotPass et StreetPass, même si le sujet n'a pas été abordé en détails par Nintendo]]. Et qu'il sera possible de joueur en multijoueurs (jusqu'à 8) : soit via internet soit en local. Cela n'était pas à omettre, l'intérêt à long terme du titre résidant dans ces interactions avec de vrais joueurs et non des personnages contrôlés par la machine.
C'est sans étonnement que nous avons pris en main ce [[Mario Kart 3DS et c'est de la même manière que nous l'avons quitté. Les quelques nouveautés apportées sont sympathiques même si elles ne sont pas transcendantes et le principe du soft reste le même depuis la nuit des temps : se mettre des bâtons dans les roues pour décrocher la victoire. Un concept qui fait recette de par son fun et son issue imprévisible depuis la création de la série.