Titre majeur à venir sur Nintendo 3DS d'ici la fin de l'année 2011 : Super Mario 3DS. Opus oublié sur DS, la dernière console portable de Nintendo]] aura bien droit à une nouvelle version exclusive du jeu de plate-formes mettant en scène le plombier moustachu en salopette bleue. Nous avons pu nous essayer à quatre des niveaux du titre, premier tour d'horizon... Here we gooooo !
On ne présente plus les épisodes de la saga Mario qui font recette depuis son premier opus sorti sur NES et ayant bercé l'enfance de millions de joueurs de la fin des années 80. Le concept est simple : un jeu de plate-formes classique dans un univers coloré et fort en champignons hallucinogènes. Cette dernière version ne déroge pas à la règle et reprend les ingrédients de la recette originale tout en la parsemant de quelques nouveautés bien vues et bienvenues qui nous apportent un peu de fraîcheur.

Arrivée dans une nouvelle dimension
Super Mario 3DSDans un premier temps, le passage en mode 3D permet de donner une toute nouvelle mesure au titre. Désormais, il sera plus aisé de se positionner sous les blocs visés, d'évaluer les distances et d'appréhender les sauts spécifiques : saut classique, saut tape-cul, saut rebond, saut périlleux. Un vrai gymnaste ce Mario. Cette nouvelle dimension permet également une plus grande aire de jeu, des éléments du décor situés à l'arrière devenant interactifs, vous devrez donc explorer les niveaux dans tous leurs recoins pour dénicher les bonus dissimulés (médailles notamment).

Graphiquement parlant, on reprend les bases de la version N64, améliorées par un anti-aliasing et un lissage prononcés, ce qui donne un résultat très satisfaisant même si les niveaux peuvent apparaître assez épurés à certains moments. Toutefois, nous n'en tiendrons pas rigueur, cela a au moins le mérite de nous laisser nous concentrer principalement sur l'action.

Des nouveautés comme s'il en pleuvait
Que ce soit au niveau des outils de progression ou du bestiaire, ce [[Super Mario 3DS sait véritablement faire preuve d'innovation. Outre l'item permettant à notre héros de se transformer en raton laveur (Tanooki Mario) ce qui confère la possibilité de taper les ennemis en tournoyant ou voler quelques instants grâce à sa queue, on notera d'autres fonctionnalités apportant un peu de piment à l'aventure...

Super Mario 3DSMario devra désormais jouer les équilibristes sur des cordes suspendues au dessus du vide, gare à ne pas tomber sous peine de vous écraser lamentablement. Mais si vous avez eu la chance de passer par un porte-drapeau checkpoint, cela vous évitera de recommencer le niveau en entier. De même, la structure des niveaux se déroule sur plusieurs plans, pour vous déplacer de l'un à l'autre, il vous faudra heurter des blocs à motif quadrillé pour vous téléporter et continuer le niveau.

Les ennemis sont également passés par la case lifting, les goombas traditionnels seront toujours de la partie et ont gentiment convié les membres de leur famille. Vous devrez alors venir à bout de goombas à queue de raton (que vous pourrez récupérer à votre avantage en détruisant leurs porteurs) et de goombas empilés les uns sur les autres (3 ou 4 empilés, plus on est de fous...). Les plantes carnivores ont muté quant à elles et on se retrouvera face à une espèce au look noir tacheté de blanc qui vous enverra un jet d'encre sur l'écran si vous vous en approchez trop.

Petit plus appréciable, conservé de New Super Mario Bros, lorsque vous aurez absorbé un item vous donnant des pouvoirs spéciaux (champignons, fleur de feu, queue de raton), si vous en récoltez un autre, celui-ci sera stocké dans l'attente d'une future utilisation et utilisable via un simple toucher de son effigie sur l'écran tactile de la console. Et ces bonus ne seront pas de trop pour terminer les niveaux chronométrés. Surtout si vous souhaitez compléter au maximum votre collection de pièces, médailles. Heureusement, vous pourrez dénicher des items temps pour grapiller quelques secondes et espérer atteindre votre but.

Valeur sûre de [[Nintendo]], chaque épisode des aventures de Mario est attendue avec impatience par les fans. Ces derniers seront ravis de découvrir ce nouvel opus qui, bénéficiant de la 3D et de nombreuses nouveautés intéressantes, devrait une nouvelle fois se classer parmi les must-have de la console portable.