Com2Us est un éditeur incontournable mais pourtant assez méconnus en France. On le connait surtout pour Slice it! sortie l'hiver dernier, mais également pour ses actions de "Patent Troll" (combat juridique autour d'un brevet ou d'une marque) bien moins sympathiques. En effet, Com2us est aujourd'hui détenteur de la marque déposée Tower Defense et revendique donc être le seul à pouvoir utiliser les mots qui la composent. En d'autres termes, il est aujourd'hui le seul à pouvoir sortir un jeu portant le nom de "Tower Defense". Ce qui peut être un atout non négligeable vu la popularité du genre. C'est donc avec méfiance que l'on aborde le test de Tower Defense: Lost Earth. Sera t'il à la hauteur des jeux qu'il représente ?

Premier contact engageant

A l'ouverture du jeu, on est agréablement surpris par un menu simple et limpide jouissant d'un effet de profondeur à la 3DS très agréable. Intégralement localisé en français Com2Us marque déjà des points. Bien que le concept reste le même que d'habitude, défendre une base contre des assauts d'ennemis arrivant par vagues, on appréciera l'effort de traduction permettant à tous de comprendre toutes les subtilités du gameplay et de l'histoire. C'est d'ailleurs l'un des bons points de Tower Defense: Lost Earth, il est scénarisé et nous oblige à jouer pour découvrir les raisons du postulat de départ. La trame du jeu nous est dévoilée lentement par bribes à chaque chapitre terminé.

D'ailleurs sur ce point, Com2us ne nous as pas floué. 40 maps couvrent l'histoire du jeu et il faudra compter entre 10 et 15 heures pour en faire le tour. Plutôt long donc sans oublier que chaque niveau intègre une série de défis à réaliser (ne pas encaisser de dégâts - utiliser l'attaque spéciale - accélérer 25% des vagues ...) et 3 niveaux de difficulté. Cette dernière particulièrement bien calibrée devrait vous permettre de découvrir le genre avec un challenge engageant (entendez par là, que certains passages vous feront transpirer sans vous donner de mal de crane) alors que pour les vieux briscards de Fieldrunners ou Crystal Defenders en mode Normal ou Expert vous trouverez un défis à votre mesure.

Une réalisation un poil terne

Si au niveau graphique, Tower Defense : Lost Earth ne réinvente pas la roue, on doit quand même reconnaître qu'il est assez beau. Il offre des maps aux décors variés et colorés et le design des tourelles et créatures est plutôt original. Les animations marchent bien et lorsque le champs de bataille se met en branle les effets sonores et spéciaux assurent correctement le spectacle. La musique quand à elle est plutôt discrète puisqu'indisponible en dehors des menus. Finalement on pourra reprocher au jeu d'être resté un poil sobre au niveau de sa réalisation. On est bien loin des effets spéciaux impressionnants de geoDefense. On pourra aussi noter que les maps manquent un peu de vie, en dehors des créatures, rien ne bouge. Au final, sans être mauvaise, bien au contraire, la réalisation manque un peu de punch.

Enfin de la nouveauté

Globalement tous les tower defense se ressemblent. Que ce soit Monster Trouble ou Epic War TD, on se contente généralement de placer des tourelles en bordure du chemin emprunté par les ennemis, puis lorsqu'ils meurent on peut alors les faire évoluer. Le but restant identique, protéger un objectif. Le titre de Com2Us ne déroge pas à la règle et marche dans les pas de ses aînés. On évolue dans des maps où les vagues deviennent de plus en plus longues avec des ennemis de plus en plus résistant. Au fur et à mesure on débloque de nouveaux niveaux et de nouvelles tourelles aux compétences particulières (effet de masse, ralentisseur ...). Toutefois, et c'est une surprise qui ne se découvre qu'après plus d'une heure de jeu, pas mal de nouveautés font leurs apparitions. C'est le cas de l'attaque spéciale, une aptitude bonus qui se présente sous la forme d'une arme de destruction massive (bombardement, tir nucléaire, bombe au gaz ...) et qu'il est possible de déclencher une fois par niveau. L'originalité vient du fait que chacune de ces attaques doit être pilotée et toujours de manière différente. Par exemple pour le bombardements, on indique une cible et lorsque le bombardier y arrive il lâche l'une de ses bombes. La particularité étant qu'il faille prendre en compte le temps de trajet de l'avion avant qu'il ne puisse attaquer. Il faut ainsi anticiper son coups. Autre exemple, la bombe au gaz qui peut être déplacée avec l'accéléromètre.

On trouve également de l'originalité dans la variété des tourelles. Certaines d'entres elles tel que les générateur servent à produire des ressources. On peut alors les placer sur une source de minerai pour qu'elles en extraient de l'énergie. De la même manière, entre deux vagues on pourra utiliser ses tourelles pour détruire des éléments du décors afin de les convertir en ressources.

Enfin, on notera la variété des objectifs proposés au fur et à mesure de l'aventure. Certains niveaux nous demanderont d'éliminer des vagues d'ennemis alors que d'autres nous opposerons à des boss. On devra aussi résister pendant un temps limité ou parvenir à collecter un certain niveau de ressources. Ce qui sous entend de ne pas les dépenser pour améliorer ses tourelles, cruel dilemme !

Un mode passionnant

Là où la concurrence propose un mode survival très classique, Tower Defense : Lost Earth, nous offre une variante bien trouvée, le mode challenge. Un jeu d'une dizaine de maps nous place dans une situation bien particulière avec un nombre de ressources limités et des tourelles bien spécifiques. Le but étant de sortir vainqueur du niveau face à des vagues d'ennemis lancées sur un parcours soigneusement étudié. Pour peu, on pourrait dire que ce mode de jeu est à lui seul plus sympa que le mode campagne. En effet, le level design et le calibrage y ont été peaufinnés aux petits oignons et il faudra réellement se creuser les méninges pour espérer survivre à chaque assaut. Un petit air de Might & Magic : Clash of Heroes et ses quêtes "puzzle" très tordues. Ce mode challenge est donc une excellente surprise qui nous fera largement oublié les quelques défauts du jeu.

Tower Defense : Lost Earth n'en a pas beaucoup, mais signalons les tout de même. On pourra lui reproche la relative répétitivité du concept qui au bout de 3 ou 4 heure peine un peu à se renouveler, comme de nombreux tower defense. Mais après une bonne pause on y reviendra avec plaisir.