Petit rappel pour les retardataires. Cut the Rope premier du nom est un puzzle-game édité par Chillingo]] et sorti le 6 Octobre 2010. En seulement 9 jours, il s'est écoulé à 1 million d'exemplaires et s'est placé en première position des classements, devant [[Angry Birds. Il est également reconnu comme étant le jeu iOS ayant bénéficié du meilleur lancement de l'histoire de l'App Store. Encore aujourd'hui il est considéré comme l'un des 3 titres majeures de la boutique, aux coté des Doodle Jump et d'Angry Birds. Sa particularité, son personnage extraterrestre à l'apparence d'une grenouille, Om Nom qui a bénéficié d'un travail d'animation exceptionnel le rendant vivant et particulièrement attachant.

Le but du jeu reste le même, le nourrir avec un bonbon placé à un endroit stratégique de chaque niveau. Comme d'habitude, il faudra user d'ingéniosité pour le faire atterrir dans sa bouche. Heureusement quelques objets bien utiles (cordes, élastiques, bulles et propulseurs) permettent de nous y aider et de diriger tant bien que mal la sucrerie régie par les lois de la physique vers son objectif. Au passage, les plus acharnés tenteront de grappiller les 3 étoiles disséminées dans les niveaux afin de s'octroyer le grade ultime et d'augmenter leur score.

Cut The Rope 1.5

Toujours aussi facile, Cut the Rope : Experiments se veut ultra casual. En effet, aucun risque de rester bloqué, puisque d'office, la plupart des niveaux sont accessibles depuis le menu. Cependant, il faudra collecter suffisamment d'étoiles pour espérer débloquer les 25 derniers, rassemblés dans le troisième univers. Un challenge peu ardus mais parfois étrangement difficile. En effet, il arrive que certains niveaux viennent casser le rythme en proposant un level design moins limpide que les autres et sur lesquels il se peut que vous butiez quelques temps. Un point qui joue finalement en faveur du titre en rehaussant virtuellement sa durée de vie. Il faut dire qu'avec seulement 75 niveaux, il ne faut pas plus d'une heure et demi pour le boucler. Pour peu que vous soyez rodé au concept, comptez 20 minutes supplémentaires pour collecter dans la foulée l'intégralité des étoiles. C'est d'ailleurs la principale critique qu'on peut lui faire, Cut The Rope : Experiments est vraiment très court. On notera également le manque flagrant de nouveautés qui en font plus un Cut The Rope 1.5 qu'un véritable Cut The Rope 2.

Quelques ajouts

Puisqu'on en parle voici globalement les nouveautés de Cut the Rope : Experiments. Avec un concept basé sur la physique, il était tout naturel de lui ajouter des éléments permettant de la manipuler. On découvrira ainsi des cordes élastiques qui lorsqu'elles sont tendues projettent le sucre d'orge à la manière d'Angry Birds. Plus surprenant, des bumpers façon Sonic 4 apportent un coté action au jeu en outre soutenu par des niveaux dont la collecte d'étoiles se fait en temps limité. Un parti pris osé nécessitant dextérité et doigté alors que le jeu se prête plus à la réflexion. Il faut dire que sur le petit écran de l'iPhone, il n'est pas toujours facile d'agir vite et précisément. Enfin, ultime ajout de cette version, les ventouses. Plutôt original et parfaitement adapté au concept, il sera ainsi possible de tirer des ventouses sur la sucrerie afin de la harponner et de tendre une corde vers elle. Pratique pour la stabiliser en plein vol. Ce principe de ventouse est également utilisé via des points de fixation amovibles. Il suffit alors d'un tap pour les décoller du décors et d'un autre pour les ré-accrocher dans leur chute.

Pour finir, on signalera que la bande son a bénéficié d'un lifting bienvenu avec des musiques sympathiques collant bien à l'univers ainsi que l'ajout des voix d'un savant fou qui renforce l'aspect rigolo du titre. On appréciera également l'intégration de Game Center (partage des scores et achievements) ainsi que des quelques illustrations à débloquer en terminant chaque univers.