La nouvelle avait fait chaud au cœur aux fans de la première heure de la célèbre licence de Bulfrog : Theme Park est de retour sur iPhone et iPad. Mais après cette preview, les fans de la première heure risquent d’être quelque peut refroidis.En effet, le jeu de gestion des années 90 a bien changé lors de son passage sur iOS et à part le thème et le nom, il ne reste pas grand-chose de l’original. Pour cause : Theme Park iOS sera un freemium, c'est-à-dire un jeu gratuit financé par des achats intégrés.

En soit, pourquoi pas, mais dans le cas de Theme Park, le jeu s’en trouve modifié en profondeur pour ressembler à un Farmville sur le thème du parc d’attraction. On peut construire différentes attractions, et les améliorer afin de faire prospérer son parc.

Les différentes attractions et boutiques du jeu génèrent des revenus (des dollars) avec lesquels on va à nouveau pouvoir investir dans d’autres améliorations. Mais a la différence du premier jeu qui conservait un petit coté simulation, ici le parc n’a aucun coût. Il est donc impossible de perdre de l’argent. Une fois une attraction achetée, elle ne coute plus rien, de même pour les employés, qui sont « achetés » et ne génèrent aucune dépense ensuite.

La construction d’une attraction prend du temps (réél) qu’il est bien sûr possible d’accélérer grâce à la deuxième monnaie du jeu : les super tickets. Ils permettent d’accélérer toute construction ou amélioration, d’acheter des $, de gagner plus d’expérience, de débloquer de nouveaux éléments avant d’avoir le niveau, etc. Car farmville-like oblige, les différents équipements du parc sont débloqués au fil de notre progression dans les niveaux, via un systeme d’XP ultra-classique, avec des niveaux de plus en plus long à passer.

Au final, Theme Park se révèle extrêmement décevant pour qui espérait voir un jeu de gestion mythique arriver sur iOS. L’aspect gestion et stratégique du titre a quasiment disparu pour être remplacé par une logique de progression automatique dont seule la vitesse peut changer. Theme Park semble certes apporter quelques bonnes idées et être correctement réalisé (même si la version testée n’était pas encore très stable). Chaque attraction offre par exemple un mini-jeu différent qui permet de gagner plus rapidement des dollars et de passer le temps en attendant la construction ou le restockage (à faire régulièrement) d’une attraction ou boutique.

Les graphismes sont également assez réussis et conservent l’aspect coloré et fun de l’original, tout en étant remis au gout du jour et en 3D (cf captures d’écran ci-dessous). Quelque soit le résultat final, il est néanmoins regrettable que la licence « Theme Park » soit utilisé pour un jeu qui n’a plus grand-chose avec l’original. Le jeu sera disponible en Septembre.