Le célèbre jeu d’action/aventure d’Eric Chahi revient sur iPhone et iPad dans une version HD qui promet quelques bonnes heures de jeu. Ou comment une œuvre aussi connue peut donner lieu à l’un des portages les plus attendus de l’année.

Adapter Another World sur iOS n’est pas quelque chose de facile et ça, Bulky pix]] semble l’avoir compris en confiant le développement du jeu à des spécialistes du portage de vieux jeux sur iOS : [[DotEmu]]. Et c’est en s’aidant du savoir-faire d’Eric Chahi, créateur de l’œuvre originale (qui l’a d’ailleurs développé seul pendant près de deux ans) et consultant sur le projet, que l’idée est arrivée à son terme. Enfin pas tout à fait, puisqu'avant sa sortie le 22 septembre prochain, nous avons pu découvrir le titre en avant-première lors de la GamesCom 2011 qui s’est déroulée à Cologne. Le bilan est plutôt bon après quelques minutes de test, voir même prometteur en raison d’une remasterisation évidente du projet, sans pour autant le dénaturer. Car si les développeurs y ont ajouté des décors plus fins avec des fonds revus et plutôt jolis dans l’ensemble, le graphisme général lui reste comme figé en 1991. Les puristes pourront d’ailleurs débloquer en temps réel, n’importe quand dans le jeu, la version d’origine en laissant vaguer deux doigts sur l’écran.

Et pour adapter [[Another World, il fallait « repenser le projet ». Plusieurs brainstorming plus tard, l’interface complète du titre est revue de fond en comble. Deux jouabilités sont ainsi disponibles :

-Le pad virtuel, avec des boutons fixes à l’écran, qui permet une prise en main rapide et devrait convenir au grand public.
-Le touch control, où vous pouvez poser vos pouces un peu partout sur l’écran avec plusieurs boutons d’action s’affichant en bas de l’écran.

Après un essai du développeur, c’est la première option qui nous a le plus convaincu. Notamment sur la première séquence du jeu où l’on est poursuivi par une bête, où la rapidité est nécessaire et où le touch control se révélait inefficace pour courir. Si les amateurs de challenge apprécieront le tout tactile, sans limites, il s’est cependant révélé franchement catastrophique. Il reste un mois aux équipes de DotEmu]] pour peaufiner ce problème. Proposer un portage iOS, c’est aussi repenser la manière de jouer. Il n’est plus possible d’y passer des heures d'affilées et l’auto-save est donc là pour pallier au problème du jeu nomade, tout comme les trois modes de difficulté qui ne changeront pas les rencontres, mais qui modifieront l’expérience vécue par le joueur en raison d’apparitions de petits monstres plus fréquemment en Difficile.

[[Another World sur iPhone, iPod Touch et iPad est prometteur en l’état. Cette réécriture légère du mythique jeu d’Eric Chahi nous permettra surtout de redécouvrir les aventures de Lester Chaykin, un savant un peu fou qui sera projeté dans un autre monde un peu malgré lui. Sortie le 22 septembre prochain en version universelle.