Alors que les jeux de golf sont considérés comme des jeux de niche, vendeurs, mais pas forcément aguicheurs, Gameloft]] a pourtant su démocratiser le genre avec sa série [[Let's Golf. Offrant un gameplay simple soutenu par une réalisation graphique kawaï colorée, la série ne pouvait qu'accrocher les joueurs iOS. Il y a quelques jours, Let's Golf 3 est sortie sur l'App Store en bénéficiant d'un buzz autour de sa surprenante gratuité. Si le succès semble clairement au rendez vous, il y a toutefois anguille sous roche au niveau de la stratégie économique adoptée par Gameloft. Mais nous y reviendrons un peu plus loin.

Un concept bien rodé

Le concept de Let's Golf est assez simple. En début de partie vous créez votre personnage et vous le lancez sur les parcours de golf. Pour chaque niveau il faudra réussir à envoyer votre balle dans l'unique trou en un nombre limité de coup. Pour ce faire vous aurez le choix des armes puisqu'un jeu de club offrant plus ou de moins de puissance et de précision est disponible. Il faudra ensuite être fin tireur pour jauger au mieux de la force et de la direction de votre tir. Heureusement de petites flèches placées sur les barres de réglage viennent nous aiguiller sur les positions les plus adéquats.

Le tout reste donc très accessible, loin d'une simulation à la Real Golf par exemple. De plus il ne faut pas oublier que le jeu ne se prend pas au sérieux et nous fait voyager dans des univers colorés improbables. On passera ainsi des vertes prairies européennes à de vastes étendues désertiques, sans oublier un passage dans des grottes et même quelques niveaux dans l'espace. Gros dépaysement donc en terme de lieux visités. On notera également que le nombre de maps disponibles est proprement pharaonique puisque ce sont quelques 360 parcours que l'on va pouvoir arpenter. Sachant que chacun d'entre eux donnera lieux à l'attribution d'un score étoilé de une à trois étoiles en fonction du nombre de coups joués, il faudra donc un bonne dizaine d'heures pour espérer finir le jeu.

De la même manière, il faut savoir que chaque fin de niveau est récompensée par l'attribution d'argent et de point d'expérience permettant d'améliorer les compétences de son personnage et de le customiser. On retrouve donc l'aspect RPG initié avec Let's Golf 2, qui confère au titre une véritable profondeur et qui lui offre également une véritable replay value. En effet, au même titre que pour les étoiles, il faudra s'accrocher pour espérer débloquer les équipements et tenues les plus évoluées. A moins que vous ne fassiez le choix de l'achat in-app.

Le démon du freemium

Et nous y voilà, l'épine épaisse enfoncée dans la main du joueur de Let's Golf 3. Les achats in-app. Il faut savoir que si le jeu est gratuit ce n'est que parce que l'éditeur a choisi de proposer la quasi intégralité de son contenu en monnaie virtuelle. Si l'on ne sera pas choqué de devoir débourser quelques deniers pour se procurer des meilleurs clubs, ou alors des items améliorant les compétences de notre personnage, il en est tout autrement lorsque l'on devra le faire pour se payer des points d'énergie.

En effet, à l'instar d'un jeu de gestion freemium du type Smurfs'Village vous avez ici un nombre de points d'action limité vous permettant de ne jouer que pendant un temps limité. On utilisera ainsi un point d'énergie pour chaque niveau sachant qu'un niveau déjà joué nécessitera toujours un point afin d'être rejoué. On aurait pu être rassuré en découvrant que toutes les heures, les points d'énergie se rechargent, malheureusement, le rythme est très lent puisque ce ne sera qu'un point d'énergie par heure que vous récupérerez et surtout (c'est une honte!!) vous ne l'obtiendrez qu'à condition que le jeu soit en train de tourner. Pour peu que vous utilisiez votre iPhone ou iPad pour une autre tâche, alors le décompte sera stoppé.

Pour ceux qui doutent encore de l'arnaque sachez que grosso modo un point d'énergie correspond environ à 5 minutes de jeu et que vous ne pourrez en cumuler que 7 au maximum. Heureusement, là dessus Gameloft a fait un petit effort, puisque chaque jour il sera possible d'augmenter gratuitement ce total jusqu'à 13. Le comble du système revient à la politique tarifaire choisie. Avec un achat de base de 0€79 vous aurez la possibilité de recharger votre barre de point d'énergie de 20 points soit approximativement une heure de jeu. Sachant que la durée de vie du soft est aux alentours des 15 heures (chiffre qui varie en fonction de vos compétences et de votre acharnement sur les scores étoilés), le calcul est vite fait. Il vous faudra débourser à peu près 12€ pour jouer au jeu sans compter les parties multijoueurs, les améliorations de matériel ou de personnage etc.. Voilà la raison de la grogne des joueurs. Il suffit de consulter les commentaires de l'App Store pour s'en rendre compte. Bref, Gameloft devrait garder à l'esprit que ses joueurs ne sont pas des vaches à lait. D'autant qu'une nouvelle incompréhension fait polémique. Depuis peu les deux précédents épisodes de Let's Golf ne sont plus disponibles sur le store. Une manière de pousser les joueurs vers le troisième opus, au final rapidement plus cher que les précédents.
Une réalisation aux petits oignons

Le plus dur dans l'histoire c'est que Let's Golf 3 est un excellent jeu. Sa réalisation graphique flatte la rétine. Les couleurs sont lumineuses, les personnages bien modélisés et bien animés et les environnements variés. Les éléments de customisation de notre avatar sont nombreux et si leur qualité est inégale certains sont franchement sympas, quand au reste, on appréciera la navigation dans les menus bien moins austères que les précédents épisodes et aussi beaucoup plus intuitive. En terme de gameplay, le jeu s'appréhende assez vite et se joue très facilement. Les commandes sont bien pensées et on ne rate que rarement son coup. Enfin, en terme de contenu, là aussi on est gâté, puisque en outre du mode de jeu classique on pourra s'adonner à un mode duel, un autre défis et pour les mordus de partis en ligne un mode multijoueur est également intégré. Malheureusement, le bridage des points d'énergie refait surface. Il faudra débourser 8 d'entres eux pour participer à des défis en ligne et un seul pour une partie classique contre un autre joueur. Au final, force est de constater que le jeu est très bon et particulièrement fun à jouer. Il reprend les mécaniques des précédents épisodes tout en les améliorant. Toutefois si le contenu est bien plus conséquent qu'avant, on ne notera aucune nouveauté significative.