Sega]] sera bien présent aux côtés de la nouvelle portable de [[Sony Computer Entertainment avec encore un nouvel épisode de sa série de tennis. Et devinez quoi ? On a pu l’essayer !

Que serait une PlayStation sans son épisode de Virtua Tennis ? Rien, assurément vous répondraient certains de nos membres. Alors pour le lancement de la PS Vita en début d’année prochaine en occident, les joueurs pourront mettre la main sur la dernière version en date de cette simulation, ou plutôt ce jeu d’arcade, rassemblant les plus grands joueurs mondiaux. Armé d’un Federer plus réaliste que jamais, c’est avec un plaisir non dissimulé que l’on a pu poser nos petits doigts sur la future console de la firme japonaise, la PS Vita, afin de tester ce qui devrait être LA nouvelle référence graphique en matière de jeux sur portable.

Quoi qu’il en soit, les jeux présents à la Gamescom étaient surtout l’occasion pour [[Sony Computer Entertainment]] de proposer des grosses démos permettant donc de profiter aux mieux des fonctionnalités de la console. Et autant le dire simplement, [[Virtua Tennis 4 est une franche réussite de ce côté là. Car outre une utilisation des deux sticks analogiques qui se fait de la meilleure manière possible, c’est surtout les séquences tactiles qui nous ont le plus plu. Avec un peu (bon, beaucoup) d’entrainement, les joueurs chevronnés que nous sommes ont pu maitriser cet aspect quelque peu inédit de la série. D’une jouabilité classique avec comme on l’a dit les boutons physiques, on passe finalement assez facilement à l’interface tactile, car elle s’utilise dans deux cas qui peuvent devenir vite indispensables dans certaines situations.

Pour déplacer son personnage, vous devrez glisser votre pouce gauche sur le côté gauche de l’écran afin de le faire aller vers la direction que vous souhaitez. Évidemment, rien ne veut le joystick pour une réactivité de chaque instant, mais si vous devez rapidement intervenir face à une action de l’adversaire, le grand écran de la PS Vita fera des merveilles. Même constat du côté des actions comme frapper la balle. Si l’on ne peut évidemment pas procéder avec la même précision ou la puissance des boutons de la console, on pourra – encore une fois montrer que les deux jouabilités ne se concurrence pas, elles sont complémentaires, et c’est sans doute en cela que ce Virtua Tennis 4 pourrait devenir un vrai incontournable.

Autre avantage, et non des moindres, son moteur graphique qui propulse la PS Vita à un sommet encore jamais atteint sur portable. Les visages des joueurs sont absolument splendides et se rapproche autant que faire se peu de la version PS3. Seul un aliasing peut-être un peu trop prononcé pourrait éventuellement venir gâcher la fête. En l’état et avec son unique mode de jeu, Virtua Tennis 4 ne déçoit pas, il faudra donc voir s’il tient toutes ses promesses lors de sa sortie en 2012.