Présenté pour la première fois à la GamesCom 2011, Squids est l’un des gros jeux de l’automne sur iPhone et iPad. C’est d’ailleurs sur la tablette tactile d’Apple que nous avons pu découvrir le titre développé et créé de toutes pièces par des anciens d'Ubisoft]]. Lorsqu’on leur demande pourquoi avoir décidé de fonder leur propre studio plutôt que de le développer chez [[Ubisoft]], Audrey Leprince et Emeric Thoa ne montrent pas de signe de lassitude envers leur précédent employeur. Non, ils voulaient simplement une plus grande liberté, notamment lors de la prise de risque. Car l’éditeur français ne montre pas autant d’entrain que ce duo pour l’OS mobile d’Apple et préfère y porter ses propres licences. Depuis 9 mois, [[The Game Bakers]] s’est attelé à la réalisation de [[Squids, leur premier titre. L’équipe vient de multiples horizons, aussi bien de Paris que de Montpellier, jusqu’au Canada. Quelques freelances… et le projet est lancé. Reste que nous avons pu tester le titre en avant-première et découvrir un univers à part entière et surtout, un savoir-faire rarement vu sur l’App Store. Squids est un jeu de stratégie au tour par tour, où le but va être d’éliminer tous les ennemis d’une arène fermée avec à la clef, un objectif bien défini. Vos ennemis, entourés par la pollution, auront également le droit à un tour durant votre combat pour la protection d’une p(o)ulpeuse poulpe par exemple. Lorsque c’est à vous, la jouabilité est très accessible, vous touchez du doigt le personnage que l’on vous attribue, et vous le lancez selon le nombre de bulles ou de bonus disponibles. Votre équipe peut contenir jusqu’à 4 équipiers, qui auront tous des aptitudes différentes. The Game Bakers]] ne cache pas ses références ([[Final Fantasy Tactics notamment) grâce à des éléments de gameplay qui ont fait leurs preuves. En l’occurrence, durant certains niveaux, vous pourrez débloquer de nouveaux compagnons. Votre équipe ne pouvant en accueillir que 4, il faudra au bout d’un moment faire un choix afin de profiter des aptitudes d’un soigneur par exemple. Car il y a également une composante RPG indéniable, que ce soit dans ce fameux système de classe, ou bien dans l’expérience que vous gagnez en fin de niveau et utilisable dans un arbre de talent spécifique. Le scénario se veut également plus poussé que la normale : pas question d’en faire un simple prétexte. S’il n’y a pas les cinématiques d’un gros studio, les séquences scénarisées sous forme d’écrans sont splendides. Les graphismes en général sont d’ailleurs plutôt jolis avec des personnages en 3D et des arrières plans léchés, colorés et vivants. Car ce qui frappe le plus dans cette démo, c’est sans aucun doute le sentiment constant que l’univers est en mouvement. Même lorsque vous allez vous amuser à viser une cible, vous aurez droit à un personnage qui n’hésitera pas à se recoiffer au cas où vous mettriez trop de temps. Un souci du détail très présent qui fait plaisir à voir notamment sur la version iPad, reste à voir sur iPhone qui aura fort à faire afin d’égaler sa grande sœur. Une note également sur le niveau de difficulté. Tout comme d’autres avant lui, Squids dispose d’un baromètre par étoile récompensant la vitesse ou encore la survie de votre équipe. C’est de là que le challenge provient, même si certaines maps en achat in app – tout comme de grosses mises à jour comme de nouveaux niveaux, ne seront présentes que pour les plus hardcores. L’objectif est donc de capter l’attention des fans d’Angry Birds, tout en proposant quelque chose de plus poussé, dixit les développeurs. Rendez-vous est pris en octobre sur iOS, mais aussi Android, PC et Mac.

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