On s’étonnait de ne pas voir débarquer la licence à succès de Microsoft sur Windows Phone 7, mais l’erreur est désormais réparée puisque le constructeur et éditeur américain nous a invités à essayer le titre avant sa sortie programmée pour l’hiver. Kinectimals, c’est le Nintendogs de Microsoft. Popularisée par le kinect, la caméra de reconnaissance de mouvement de la Xbox 360, la licence a donc su s’attirer un capital sympathie indéniable chez le grand public. Et comme grand public signifie également argent facile, c’est naturellement que l’on apprend la sortie prochaine de cette conversion mobile, et ce, afin de relancer l’OS dans les ménages.

Le but du jeu est assez simple, vous choisissez la petite bête parmi 6 à 8 félins (panthère, lionceau…) et vous devez vous en occuper. Ce qui a fait le succès du projet sur kinect, c’est sans aucun doute ses graphismes à la fois réalistes et mignons. Inutile donc de préciser que sur Windows Phone 7, on reprend la même et on recommence. Bref, les premières minutes laissent augurer le meilleur, mais rapidement, on va se rendre compte que tout cela est bien limité. On est loin, mais alors très loin de ce qu’a rendu possible Nintendo sur 3DS. Ici, Microsoft s’est au final fourvoyée dans un pet game léger qui n’a pas la carrure de l’épisode Xbox 360.

Windows Phone 7 et exclusivité oblige, on a droit aux fonctionnalités du Xbox Live avec leaderboards et succès au programme. Malheureusement pour nous, il ne s’agit que d’un écran de fumée un peu maigre. Dans ce cas précis, les mouvements possibles avec les petits animaux à l’écran sont limités au maximum. On peut bien faire le faire sauter, le caresser ou encore lui envoyer des balles, mais on s’en lasse vite. Les épreuves disséminées ici et là sont évidemment présentes pour relancer l’intérêt, mais elles sont plombées par une jouabilité approximative ou tout simplement des commandes qui ne répondent pas – en tout cas sur notre modèle de test, un Samsung Omnia 7.

Kinectimals Mobile a encore fort à faire pour s’attirer notre sympathie, cette première ébauche n’étant malheureusement pas à la hauteur des attentes. Une chose est sûre, ce n’est pas avec lui que Microsoft se relancera. Dommage.