Il y a un mois, Firemint]] annonçait la sortie prochaine d'un nouveau titre, [[Agent Squeek sur lequel le studio reconnaissait travailler depuis presque deux ans. Après une courte mais nécessaire période de peaufinage, le voilà enfin dans les rayonnages de l'App Store mais sous un sobriquet différent, puisqu'il se nomme désormais, Spy Mouse. Aucune ambigüité sur le titre, on dirige ici une souris agent secret qui va devoir agir avec finesse afin de voler tous les morceaux de fromage disséminés dans les niveaux, sans se faire attraper par les chats qui les gardent.

Une belle réalisation

Graphiquement le titre est très mignon et emprunte largement aux codes des cartoons de Hanna & Barbera (Tom & Jerry en tête) avec des personnages sympathiques aux caractères affirmés et aux mimiques rigolotes. Ainsi lorsqu'Agent Squeek aperçoit un chat à ses trousses, ses yeux sortent de leur orbites ou lorsqu'il se fait attraper, un nuage de fumée vient masquer leur échauffourée. Bref, l'univers du jeu est vraiment  rigolo et aux antipodes de ceux de Real Racing et Flight Control. Pour tout dire on pourrait se demander si c'est le même studio qui est aux commandes.

Variété et originalité

Mais sur ce point aucun doute, tant le gameplay se rapproche de celui de Flight Control. En effet, le jeu nous présente une vue de dessus et nous propose de piloter Agent Squeek à travers les pièces de la maison en traçant avec le doigt le parcours qu'il devra suivre. Une maniabilité simple et efficace qui a fait ses preuves dans d'autres jeux tels que Pigs In Trees ou Draw Race. Il sera donc question d'aider notre souris à traverser les pièces de la maison en empruntant divers passages à sa taille et en usant des différents bonus présents (sceau, tasse, ballon, piment ...) afin d'échapper à la surveillance des divers gardiens. Ces derniers, de bons gros matous possèdent des caractéristiques propres qui vont permettre de diversifier le gameplay. Certains se déplaceront de manière constante sans que rien ne puisse les déranger (les chats aveugles), alors que d'autres auront la possibilité de quitter leur trajectoire pour poursuivre la souris. On aura alors droit à des chats idiots qui fonceront bêtement en ligne droite pour attraper Agent Squeek tout en s'assommant sur les obstacles, mais aussi à d'autres bien plus finauds qui pourront tirer des shurikens dans sa direction, ou se déplacer bien plus vite que lui, ne lui laissant quasiment aucune chance. Pour résumer, l'une des forces de Spy Mouse est de proposer une importante variété de mécanismes dans les niveaux renouvelant en permanence l'intérêt.

Si le jeu n'est pas forcément très long, comptez environ 4 heures pour terminer l'intégralité des 70 niveaux proposés (6 univers), on y reviendra avec plaisir afin de compléter les différents objectifs. En effet, chaque niveaux proposent 3 objectifs secondaires variables et tous très corsés qui poussent à la rejouabilité et augmentent significativement la durée de vie. On devra ainsi terminer certains d'entres eux sans se faire repérer par les chats, ou alors ne pas utiliser les bonus, ou encore battre le temps de référence ... Bref de nombreux challenges qui devraient satisfaire les plus coregamer des joueurs. Pour les autres, comptez sur les divers passages secrets cachés dans les niveaux, ou les combats contre les boss pour attiser votre envie de jouer. Enfin, notez que si un niveau vous donne du fil à retordre, il vous sera possible de faire appel à Kriska, une chatte qui occupera ses congénères le temps que vous fassiez vos basses œuvres. Seul regret, cette option est payante et vous en coutera un achat in-app de 0€79. Une pratique à la mode initiée par Feed Me Oil.

De petits défauts

Malgré la pléthore de qualités du titre, ce dernier n'échappe à la règle et il faudra composer avec quelques menus défauts. Le plus remarquable d'entre eux est sans nul doute la petitesse des éléments graphiques. C'est certes très beau et joliment animé, néanmoins c'est également très petit sur l'écran d'un iPhone. Résultat, la précision en prends un coup et il arrivera assez fréquemment que l'on percute un mur ou que l'on rate son tracé du fait de ce problème. Rien de dramatique toutefois.

Autre défaut, le relatif manque de rythme du jeu. On ne peut pas dire que Agent Squeak soit pressé tant il se meut avec lenteur. On comprend que les développeurs ont fait ce choix pour ne pas rendre le jeu trop difficile et laisser le temps de la réflexion, mais il n'empêche que c'est assez mou. Heureusement le bonus piment rouge permet d'augmenter temporairement la rapidité de Squeak et rend le tout bien plus nerveux. Dans le même ordre d'idée on notera une certaine redondance dans les niveaux qui pourra lasser. Il est vrai que les mécanismes de jeu sont nombreux, mais finalement, ils auraient mérités d'êtres dispatchés sur moins de niveaux. Pour finir, on notera l'absence flagrante des réseaux Game Center ou Open Feint. Un oublie volontaire qui permet à l'éditeur EA de lancer son propre réseaux social, Origin. Malheureusement, ce dernier du fait de sa jeunesse n'est pas encore bien fréquenté et évidemment n'affichent pas les scores de nos précédents records sur les autres réseaux sociaux déjà en place.