Suite de la solution de 1112 Episode 03

VI. Énigme des cylindres 1 à 4.

68- Allez chez vous pour prendre le mortier dans la cuisine. Combinez le à la branche de Gui ramassée dans la forêt, vous obtiendrez de la colle.
69- Sortez de chez vous pour aller chez Astrid. Arrêtez vous en forêt pour creuser au pied de la souche d'arbre (en réponse à l'énigme du premier cylindre (" Au milieu de la Sylve, à deux coudées du roi déchu, la quête se dévoile"). N'oubliez pas de reprendre votre pelle, vous en aurez besoin très bientôt.
70- Vous y trouverez le second cylindre avec une nouvelle énigme :

  • "Soixante dix à bâbords, dix à tribord, cinquante à bâbords et cent toutes voiles dehors."

71- Dans le salon d'Astrid, utilisez la bouilloire pour décoller les étiquettes des deux bouteilles. Combinez ensuite l'étiquette de vrai bourbon avec la colle et appliquez la sur la bouteille de mauvais bourbon. Vous voila avec une vraie fausse bouteille de bourbon Kerbeci pour Gordon.
72- Descendez ensuite à la cave pour récupérer le collier sur le chat empaillé au milieu de la pièce. C'est Sparky, le chat de Lesly.
73- Vous pouvez maintenant quitter la maison d'Astrid pour aller chez vous. Vous allez pouvoir ouvrir le coffre grâce à l'énoncé du second cylindre :
"Soixante dix à bâbords, dix à tribord, cinquante à bâbords et cent toutes voiles dehors."
Bâbords signifiant la gauche et tribords la droite, vous devriez pouvoir faire la bonne combinaison, toutefois comme cette partie est un peu délicate voici l'explication détaillée de la manipulation à effectué.

Faites pivoter la roue jusqu'au numéro 70 en allant dans le sens opposé des aiguilles d'une montre. Attention à ne pas aller trop loin. Relâchez ensuite la roue pour valider ce premier morceau du code. Entrez ensuite le suivant en allant cette fois ci dans le sens des aiguille d'une montre jusqu'au 10. Relâchez. Tournez ensuite dans le sens opposé des aiguilles d'une montre jusqu'au 50 et enfin dans le sens des aiguilles jusqu'au 0.
74- Le coffre doit normalement s'ouvrir. Vous y trouvez le troisième cylindre avec la troisième énigme.

  • "Au pied du premier tu retrouveras la piste."

75- Allez donc dans le jardin et creusez au pied de la boite aux lettres. Voilà le quatrième cylindre et son énigme découvertes.

  • "L'étrange chimère ne veut pas le lâcher."

76- Vous allez maintenant pouvoir retourner en ville.
 

VII. Énigme des cylindres 4 à 6.

76- Commencez par aller au bar pour parler à Lesly de son chat Sparky. Malgré la terrible nouvelle vous pourrez recueillir son témoignage.
77- Allez maintenant voir Gordon pour lui donner la bouteille de Kerbeci bourbon de votre fabrication. Le subterfuge fonctionne à merveille et vous allez pouvoir discuter avec lui.
78- Sortez ensuite du bar pour aller faire un tour dans votre boutique. A l'entrée, observez l'homme cerf. Le cinquième cylindre se trouve dans sa main.

  • "L'Eire est la clef."

79- Il n'existe qu'un seul endroit dans le jeu où vous pourrez trouver un rapport avec l'Eire, l'Irlande en Gaélique. C'est la mappemonde qui se trouve dans le salon de Louis.
80- Faites à nouveau le trajet jusqu'à chez vous et allez dans votre salon. Observez la mapemonde et cliquez sur l'Irlande.
81- Vous pouvez maintenant récupérer le sixième et dernier cylindre.

  • "La voie de la révélation est entre les mains de la nativité."

82- Allez chez Astrid pour prendre le livre des prophéties qui se trouve dans sa chambre, puis retournez à Northroad (la seconde partie de Jalonsville).
83- Vous pourrez parler avec l'illuminée qui s'y trouve et lui donner le livre des prophétie trouvé chez Astrid.
84- Vous pouvez maintenant fouiller tranquillement dans son landau et récupérer un étrange médaillon. Le fameux médaillon dont Astrid à besoin avant de vous parler. Parlez avec l'illuminée, puis quittez Jalonsville direction la maison d'Astrid.

VIII. Trouver les cachettes de Fish.

85- Donnez le médaillon à Astrid qui va vous proposer de vous tirer les cartes. Les révélations s'avèrent très inquiétantes et ne peuvent que dégrader encore un peu l'état mental de Louis.
86- A la fin du tirage pensez à parler avec Astrid afin de boucler la quête sur les témoignages.
87- Allez au commissariat de Jalonsville. Comme les policiers seront plus enclins à se moquer de vous qu'à vous aider, sortez et récupérez l'appareil photo oublié sur un banc. Vous allez maintenant devoir prendre en photo les preuves de la disparition d'Ana. Toutefois avant cela, il vous faudra trouver une pellicule.
88- En chemin vers chez vous, vous verrez Don quitter sa Pharmacie et un étrange personnage prénommé Fish forcer la serrure pour s'y infiltrer.
89- Entrez dans la pharmacie pour le prendre sur le fait. Il s'enfuie et va vous imposer une partie de cache cache à travers la ville.
90- Voici l'emplacement de ses cachettes dans l'ordre.

  1. Sa première cachette est derrière une poubelle à Northroad.
  1. La suivante se trouve derrière le manteau dans l'entrée du bar Orlando.
  1. Vous le trouverez ensuite dans un arbre dans la forêt proche de chez Astrid.

  1. Puis dans la cave de la maison d'Astrid.
  1. Sous la maison de John.
  1. Et enfin dans la remise de l'antiquaire, derrière un tableau.

91- Vous décidez de laisser partir Fish sans alerter la police et en échange il vous laisse son jeu de passe partout. Très utile vous allez maintenant pouvoir récupérer une pellicule dans la boutique de Ana.

IX. Énigme des photos.

92- Utilisez le passe partout sur la porte de l'épicerie d'Ana. Sa maniabilité n'est pas compliquée, mais suivez les conseils qui suivent pour vous faciliter la vie.
La pince bleue sert à agrandir la zone de la gâchette. Faites la pivoter jusqu'à élargir au maximum la zone.
La pince grise sert elle à ralentir le mouvement de la gâchette. Faites la pivoter jusqu'à la ralentir suffisamment.
Enfin quand vous serez prêt appuyez sur la zone verte de la tige du bas pour enfoncer la gâchette. Réussissez trois fois d'affilé à insérer la gâchette dans l'espace créé pour réussir à crocheter la serrure.


93- Vous voilà dans l'épicerie. Vous pouvez récupérer la boite de conserve sur le comptoir. Vous trouverez une clef à l'intérieur.
94- Utilisez la clef sur la caisse enregistreuse. Vous pouvez récupérer le dictaphone et deux cassettes. Ecoutez la première, son message est la première preuve que vous devrez montrer aux policiers.

95- Observez la plaque minéralogique accrochée sur le poteau. Retenez le numéro affiché, il vous sera très bientôt utile.
96- Ouvrez la trappe au sol et descendez dans la réserve. Vous pourrez récupérer la pellicule sur l'étagère de gauche, en haut. En bas à droite vous pourrez observer un bout de ficelle. Nous repasserons le prendre bientôt.
97- Placez la pellicule dans l'appareil photo et quittez l'épicerie.
98- Il faut maintenant prendre en photo les 7 symboles. Voici leur emplacement :

  1. Chez l'antiquaire dans l'entrée.
  2. Chez Louis dans l'entrée.
  3. Dans la cuisine sur la porte du frigo.
  4. Dans le salon sur le mur.
  5. Dans la salle de bain sur le sol.
  6. Dans la chambre sur la porte.
  7. Chez John sur une caisse dans sa chambre.
99- Pour trouver le 7eme symbole que nous n'avions pas encore répertorié, il va falloir aller chez John. Comme il n'est plus là, crochetez la serrure puis visitez sa maison. Allez dans la chambre pour trouver le dernier symbole.

X. Trouver une source lumineuse

100- Retournez maintenant chez Louis pour développer les photos. Le matériel se trouve dans la cave. Crochetez la serrure puis descendez y.
101- Comme il fait sombre, grillez votre dernière allumette pour vous éclairer. Vous voilà bien. Sans allumette, il va falloir trouver une autre source lumineuse.
102- Retournez à Jalonsville et allez chez l'antiquaire récupérer la lampe à pétrole dans la réserve.
103- Allez ensuite dans la réserve de l'épicerie pour récupérer le morceau de ficelle qui servira de mèche.
104- Allez maintenant dans la pharmacie de Don. Vous verrez un stéthoscope sur le comptoir.
105- Crochetez la serrure de la réserve et fouillez dans les placards. Nous reviendrons un peu plus tard chercher les produits chimiques.
106- Prenez le tickets de caisse accroché à l'étagère. Derrière se trouve le code pour ouvrir le coffre.
107- Prenez le stéthoscope sur le comptoir et utilisez le sur le coffre fort.
Il va encore falloir ouvrir le coffre avec un mini jeu similaire au premier. La règle ici est toutefois un peu différente. Il faut faire tourner la roue dans un sens ou dans l'autre en comptant le nombre de tic. Ainsi sur le ticket de caisse il est indiqué
2 ->
3 <-
2 ->
1 <-
Ce qui veut dire qu'il va falloir faire tourner la roue dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à entendre un premier tic puis un second. Sur le second Tic, il faut enlever les doigts de la roue pour valider cette partie du code. Faites de même pour la suite.

  • Normalement vous devriez trouver le code suivant : 50 - 30 - 70 - 10

108- Vous pouvez maintenant récupérer le bidon de pétrole et assembler tous les éléments de la lampe à pétrole.
109- Descendez dans la cave de Louis et utilisez la lampe à pétrole pour vous éclairer.
110- Observez le disjoncteur. Un fusible est grillé, il va falloir le réparer. Attention, passage un peu tordu du jeu, sans la soluce c'était assez fastidieux à deviner.
111- Allez chez John, dans sa cuisine. Vous verrez par terre un marteau. Récupérez le et servez vous en dans sa chambre pour ouvrir une des caisses.
112- Prenez un des paquets de cigarette. Observez le pour en arracher un morceau d'aluminium. Vous pouvez maintenant l'associer au fusible et retourner dans votre cave.
113- Insérez le fusible dans le disjoncteur et allumez la lumière.
 

XI. Développer les photos et trouver les preuves.

114- Voici la liste des preuves à trouver.

  1.  Enregistrement de la conversation d'Ana sur le dictaphone
  2.  Enregistrement du message sur le téléphone du bureau d'Ana
  3.  Photos sur le bureau d'Ana
  4.  Messagerie du portable d'Ana
  5.  Photos des grafitis
  6.  Emails de l'ordinateur d'Ana
115- Maintenant que vous avez de la lumière, observez le livre sur la table. Il vous apprends comment développer des photos. Malheureusement une partie du matériel manque. Il vous faut deux produits chimique pour révéler et fixer les photos.
116- Fouillez dans la boite en carton sous la table. Vous trouverez des poignées de porte. Prenez en une et allez l'utiliser sur la porte du grenier.
117- Vous découvrez une pièce inconnue qui se trouve être le bureau de Ana. C'est aussi la seule pièce qui n'a pas été saccagée de la maison.
118- Ecoutez le téléphone qui émet en boucle un son bizarre. Il va falloir l'enregistrer. Utilisez donc le dictaphone et la cassette vierge pour le faire. C'est la seconde preuve.
119- Observez maintenant l'imprimante et l'ordinateur. Ce dernier est bloqué. Le code se trouve dans la boutique d'Ana, c'est : "BTK68W"
Surprise, il ne marche pas pour le moment. Un petit message des développeur vous rappelle que ce n'est pas bien de tricher en utilisant la soluce du jeu. ^^
120- Observez maintenant les photos sur le bureau. Elles sont déchirées et il va vous falloir un peu de temps pour assembler chaque morceau.

121- Une fois terminé  vous trouverez un message derrière chacune d'elle. Vous voici avec la troisième preuve.
122- Vous ne pouvez plus rien faire ici pour le moment. Il faut trouver les pièces manquantes pour le labo photo. Commençons par une ampoule rouge.
123- Sortez dans la rue. Igmar n'est plus là. Profitez en pour vous faufiler chez lui et allez fouiller dans sa chambre. Vous trouverez une ampoule rouge dans la commode.
124- Allez maintenant chez Astrid qui n'est plus là non plus. Sur son fauteuil à bascule vous trouverez une petite clef et le téléphone portable de Ana. Utilisez le pour obtenir la quatrième preuve sur sa messagerie.

125- Lisez ses SMS pour trouver le code de son ordinateur.

126- Allez maintenant faire un tour dans la réserve de la pharmacie. Prenez les produits chimiques qui se trouvent dans l'armoire.
127- Retournez dans la cave de la maison de Louis et éteignez la lumière. Utilisez votre lampe à pétrole le temps de changer l'ampoule.
128- Vous pouvez maintenant vider les produits chimiques dans les bacs et développer les photos. Vous voici avec votre 5eme preuve, il ne vous en reste plus qu'une à récupérer. La fin est proche.
129- Montez dans le bureau de Ana et rentrez le code dans son ordinateur "BTK68W".
130- Lisez ses mails puis imprimez les. N'oubliez pas de les récupérer dans l'imprimante. Vous avez maintenant la 6eme est dernière preuve. Vous pouvez filer jusqu'au commissariat et découvrir la terrible et tragique fin de l'histoire ... ou plutôt de l'épisode.

A suivre !

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou questions dans les commentaires ci-dessous.