Le principe du jeu est tout simple : à chaque niveau, l’objectif est de libérer toutes les collines des pierres qui leur sont posées dessus et qui leur écrasent la tête. Pour cela, on dispose de petites bombes que l’on place où l’on veut sur le niveau et qui envoie immédiatement tout balader autour.

Le nombre de bombes est limité, mais il est généralement assez large pour libérer facilement toutes les collines. Cependant, pour obtenir toutes les étoiles, il faudra également détruire tous les blocs. Et c'est là que les choses se compliquent, et que le jeu prend vraiment tout son intérêt. Il y a en effet de nombreux types de blocs dans le jeu, chacun ayant des propriétés bien différentes. Les blocs en pierre peuvent être détruits par trois bombes et coulent rapidement dans l'eau, les blocs en bois sont plus légers, flottent et brulent, les blocs "ballons" prennent de l'altitude quand ils sont chauffés et explosent au contact d'une pointe, etc. Des réactions en chaine sont également possibles : il est par exemple possible de bruler un élément en bois en le mettant en contact avec un bloc métallique passé préalablement dans le feu.

Gros point positif du jeu, Happy Hills est gratuit et comprend 48 niveaux, dont certains à débloquer en récoltant des étoiles dans les 32 premiers niveaux. Le niveau de difficulté est généralement très facile pour simplement terminer le niveau (sans forcément toutes les étoiles) et varie entre facile et moyen pour obtenir toutes les étoiles. L’essentiel de la difficulté se situe au niveau réflexion, mais quelques niveaux nécessitent également une bonne dose de précision.

A ce niveau là, Happy Hills possède un système de visé plutôt bien pensé puisqu’en laissant le doigt appuyé là où l’on veut placer une bombe on peut avoir un aperçu de la puissance et de la direction dans laquelle les blocs proches partiront. Le niveau maximum de puissance, symbolisé par 4 petites flèches est cependant un peu difficile à utiliser sur iPhone.

La zone de désert, déblocable via un achat intégré offre 48 nouveaux niveaux, à la difficulté un peu plus élevée que celle des collines, mais qui reste relativement faible par rapport à certain puzzle games (comme les derniers niveaux de Burn It All ou de Feed Me Oil). Les nouveaux éléments introduits apportent une bonne variété au jeu et permettent encore plus de réactions en chaine. Si vous avez aimez la première partie du jeu, vous pouvez acheter le monde du désert sans hésitation.

Au niveau de la réalisation, on sent encore un peu le manque d’expérience de Chimera Entertainment sur iOS, et si aucun problème majeur ne vient perturber le jeu, on notera quelques petits défaut comme certains ralentissements et des chargements parfois longs (même sur iPhone 4), une maniabilité imparfaite et une musique vite agaçante. Heureusement, il est possible de la désactiver et les petites imperfections ne pénalisent quasiment pas l’expérience de jeu.

Au final, si vous aimez les puzzle games pas trop difficiles sur iPhone / iPad, Happy Hills est une valeur sûr à ce prix là (gratuit !). Et si la première zone vous plait, la deuxième est tout à fait dans le même esprit et de la même qualité.