Quand Mario rencontre un jeu de kart, cela donne mario kart, et quand worms rencontre un jeu de Golf, cela donne Worms Golf, ajoutez-y une touche de folie de chez Team 17, et vous obtenez Worms Crazy Golf. Nous avons pu longuement jouer à la version iPad du jeu (Worms Crazy Golf HD). Nos impressions.

On retrouve sans surprise l'univers de Worms, dans la version en 2D vue de coté qui a fait le succès des premiers épisodes. Mais ici, l'objectif n'est pas de massacrer l'équipe adverse, non, on joue au golf, on met donc des balles dans des trous.

A chaque niveau, on démarre d'un côté de la carte avec son intrépide  ver de terre, la balle et quelques clubs de golf. L'objectif est de mettre la balle dans le trou en un minimum de coups.

Évidemment, Worms Crazy Golf n’est pas un jeu de golf classique et les niveaux sont composés de plateformes complexes et agrémentés de nombreux éléments qui viennent enrichir le gameplay. Les célèbres « vieilles femmes » renvoient automatiquement la balle d’un coup de canne, les canons donne un coup supplémentaire, les aimants attirent ou repousse la balle, les châteaux permettent de se téléporter entre deux points, etc.

Image de Worms Crazy Golf HD - le jeu iPadLe tout donne un côté très « flipper » au jeu, d’autant plus que de nombreux bonus (pièces et caisses) sont à collecter afin de débloquer du contenu. Toutes les pièces gagnées en jeu permettent en effet d’acheter différents clubs dotés par exemple d’une puissance ou d’une précision accrue, ou différents accessoires pour personnaliser son worms.

Le jeu comporte 72 niveaux classiques répartis dans quatre environnements différents (Britannia, Caverne des Pirates, Cimetière et Carnaval) et 20 niveaux défis. L’objectif dans ces niveaux est de mettre un maximum de balles dans le faireway dans le temps imparti, de maintenir la balle en mouvement le plus longtemps possible, etc.

Ces modes de jeu apportent un peu de diversité à un gameplay qui reste étonnamment proche d’un jeu de golf classique. Certes les divers obstacles impliquent des stratégies différentes, mais au global le gameplay reste assez répétitif et ressemble à un Worms dans lequel on n’aurait comme arme que la grenade.

Image de Worms Crazy Golf - le jeu iPhoneMais la plus grosse déception vient du mode multijoueur, habituellement le gros point fort de tout Worms. Alors que l’on aurait pu imaginer de nombreuses façons d’introduire un peu d’action dans le gameplay, il n’en est rien. En mode multijoueur, les joueurs jouent chacun leur tour, avec pour objectif de mettre la balle dans le trou dans le nombre de coup prévu par le parcours. Les adversaires disparaissent pendant que l’on joue, et finalement quasiment aucune interaction n’est possible entre les joueurs. Alors qu’habituellement les fourberies, contre-attaques et vengeances font tout le fun de Worms, ici le multijoueur n’apporte rien par rapport au solo, à part d’avoir le droit de regarder ses adversaires jouer en attendant ton tour.

Finalement Worms Crazy Golf n’a pas grand-chose d’un Worms dans son gameplay, plus proche d’un jeu de golf classique. Il ne possède cependant pas non plus la profondeur de jeu d’un véritable jeu de golf comme Tiger Woods PGA TOUR 12 ou même d’un jeu plus orienté arcade comme Let’s Golf. Espérons que Team 17 profite des quelques semaines qui lui reste pour ajouter des bonus et rendre le multijoueur plus péchu.

yt
Subscribe to Pocket Gamer