Preview de Modern Combat 3 : Fallen Nation
Inscription

Preview de Modern Combat 3 : Fallen Nation

par Leulier le 18/10/2011
Preview de Modern Combat 3 : Fallen Nation
Android iPad iPhone

A quelques semaines de la sortie du prochain FPS de Gameloft, nous avons pu mettre la main sur la très attendue suite de la série des Modern Combat.

Le gros point positif de Modern Combat 2 était son mode multijoueur. Gameloft l’a bien compris et pour ce troisième épisode, l’essentiel des nouveautés se situe à ce niveau-là. Nous avons pu jouer une bonne heure au mode multijoueur sur trois cartes différentes et au début de la campagne solo. Nos impressions.

Graphiquement tout d’abord, Modern Combat 3 utilisera toujours le moteur graphique de chez Gameloft, mais dans une version améliorée par rapport aux épisodes précédents. On reste un peu en dessous d’un [[Shadowgun|9737]] en termes de finesse visuelle, mais là où le moteur de MC3 s’en sort très bien, c’est dans la sensation d’ouverture qu’il donne dans les niveaux. Les passages sur les toits de building en ville en particulier laissent une impression d’espace très agréable et assez rare sur les jeux iOS.

Mais l’essentiel des nouveautés de Modern Combat 3 se situe dans le contenu du jeu, au niveau du multijoueur. MC proposera à sa sortie 6 cartes de 7 modes de jeu différents. Au delà des modes classiques de team death-match (l’équipe qui a fait le plus de morts à la fin du temps gagne), quelques modes plus stratégiques font leur apparition.

Image de Modern Combat 3 : Fallen Nation - le jeu iPhoneDans le mode « capture et tenir », l’objectif est de contrôler trois points précis sur la carte, et de les garder le plus longtemps possible. Chaque point contrôlé rapporte des points chaque seconde, et la première équipe à 200 points remporte la partie. Une fois la carte un peu assimilée, les indications à l’écran sur l’état et la distance des points de contrôle permettent de facilement se rendre sur le lieu de l’action. Un mode de jeu assez convaincant.

L’autre mode de jeu que nous avons pu tester assez longuement est le mode bombe, inspiré de Counter-Strike. Le principe est quasiment le même : une équipe doit ramasser la bombe et la poser à un endroit précis de la carte. L’autre équipe doit empêcher que la bombe soit posée, ou la désamorcer avant qu’elle n’explose. Contrairement à CS, on réapparait quelques secondes après être mort. Les contre-terroristes ayant déjà l’avantage de la défense, ce mode de jeu semblait en l’état assez déséquilibré. Espérons que Gameloft profite des dernières semaines de développement pour ajuster cela, ce mode de jeu ayant largement fait ses preuves dans d’autres jeux.

Outre ces modes de jeu, l’autre grosse nouveauté de Modern Combat est l’aspect persistant du mode multijoueur. Au fil des parties en ligne, on gagne de l’expérience et progresse dans les 100 rangs que le jeu comprend. Chaque kill rapporte un peu d’expérience, avec des bonus pour certaines actions spécifiques (vengeance, défense/attaque d’un objectif, tir dans la tête, etc.). Chaque niveaux débloque de nouveaux éléments, comme des kits d’armes, des améliorations de stats (vitesse de rechargement ou de déplacement), des armes, des accessoires ou bonus temporaires à activer pendant le jeu (radar, frappe aérienne, tourelle automatique, etc.).

Toutes ces stats sont enregistrées et consultables depuis le jeu ou en partie depuis le site du Gameloft Live, support de tout l’aspect multijoueur de Modern Combat. Globalement l’expérience de jeu en multi était très convaincante. Sur une heure de jeu, nous avons eu seulement quelques petits lags, ce qui est acceptable. Si la qualité technique du titre devrait a priori bien être au rendez-vous, le gros point qui reste en suspens est l’équilibrage de tout ça, notamment à cause des bonus à débloquer. Une fois déverrouillés, les bonus doivent être achetés via des crédits gagnés en multijoueur ou en solo. Mais ces crédits pourront également être achetés via des achats intégrés lors d’une mise à jour prévue pour peu de temps après la sortie. Vu la puissance de certains bonus, espérons que Gameloft ait bien pris en compte le risque de déséquilibre que cela pourrait engendrer.

Image de Modern Combat 3 : Fallen Nation - le jeu iPhoneUn mot enfin sur le solo, qui devrait être sans grande surprise. Les méchants terroristes du PCR (alliance Pakistan, Corée, Russie) ont attaqué les gentils américains et nous, soldat américain, allons devoir sauver le monde (enfin les Etats-Unis) qui est envahi. Niveau gameplay, on retrouve une campagne très linéaire et très scriptée mettant en avant la mise en scène, marque de fabrique de Modern Combat et de son modèle, Call of Duty. Gameloft annonce cinq-six heures de jeu pour la campagne pour un joueur moyen et une certaine rejouabilité grâce aux quatre niveaux de difficulté.

Modern Combat 3 : Fallen Nation est prévu pour le 27 Octobre sur iPhone (3G et plus) et iPad. La version Android sortira elle un peu plus tard, mais normalement avant Noël.

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :

Modern Combat 3 : Fallen Nation

Couverture de Modern Combat 3 : Fallen Nation Modern Combat 3 : Fallen Nation
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Gameloft
Sorti le : 27/10/2011
Prix : 5.99 € AppStore
Note : 8.5 Test de Modern Combat 3 : Fallen Nation