Chillingo]] a compris une des recettes gagnantes de l'App Store. Après le succès phénoménal de [[Cut the Rope, l'éditeur nous ressert les mêmes mécaniques avec quelques variations afin de masquer le cruel manque de nouveauté de ses jeux. Role in the Hole nous met ainsi aux commandes d'un rondouillet panda qui à l'instar de la créature de Contre Jour, devra atteindre une sortie (symbolisée par un warp) en roulant sur lui même et en usant des divers mécanismes présents dans les niveaux.

Si le concept, simple, n'est pas une révolution en soi, il a le mérite d'être plutôt agréable et surtout de ne pas reposer sur une maniabilité à l'accéléromètre. En effet, pour faire rouler le panda, il suffit d'appuyer sur la moitié gauche ou droite de l'écran en fonction de la direction vers laquelle on souhaite le faire aller. Il faut ensuite jauger au mieux de son inertie afin de le faire grimper sur les plateformes mouvantes ou non du niveau et lui éviter une chute mortelle.

On regrettera toutefois que le sympathique animal ne soit pas plus réactif, trahissant un mauvais calibrage de sa maniabilité. Il sera fréquent de rebondir sur une plateforme mouvante et de ne pas parvenir à stopper sa course tant l'inertie est trop forte. Résultat, on peinera franchement à terminer certains niveaux qui bien qu'assez nombreux (72 niveaux répartis en 3 univers) sont inconstants dans leur difficulté. On passe ainsi d’un challenge relativement aisé, à des puzzles quasi impossibles. Heureusement, il est possible de les passer sans les terminer. Il faudra toutefois parvenir à collecter suffisamment de sucettes pour débloquer ceux des univers suivants.

En dehors de ce problème de calibrage de la maniabilité et de la courbe de difficulté, Role in the Hole possède tout de même de nombreux atouts. Clairement agréables, ses graphismes colorés et lumineux flattent la rétine. On appréciera également son gameplay à la fois proche et lointain de Fruity Jelly qui autorise des cessions courtes de jeu tout en introduisant régulièrement de nouveaux mécanismes afin d'entretenir l'intérêt.

On appréciera également la variété de ses univers et les animations rigolotes des personnages, accompagnées de bruitages sympathiques (mention spéciale aux aliens, débiles à souhait). Pour finir, on ne peut pas cacher que Role in the Hole distille suffisamment de plaisir pour nous accrocher quelques heures d'autant qu'on pourra rejouer chaque niveau pour améliorer son score et collecter les dernières sucettes manquantes. Les plus acharnés pourront s’occuper avec les quelques achievements associés au réseau Crystal et devraient ainsi pouvoir patienter jusqu’à l’arrivée, annoncée, de nouveaux niveaux. On regrettera par contre que le jeu ne soit pas universel et qu’il faille tout de même débourser 2€39 pour la version HD. Dispensable à un tel tarif.