Crazy Escape est la rencontre improbable entre un gameplay de traçage de ligne à la Flight Control et un puzzle game à la Cut the Rope. L’objectif à chaque niveau est de sauver tous les moutons présents à l’écran en traçant une route leur passant dessus et en évitant les obstacles. De manière maintenant assez classique, trois étoiles facultatives sont également présentes, permettant d’obtenir un meilleur score à la fin du niveau.

L’univers du jeu, incontestablement un de ses points forts, est complètement déjanté. Le scénario met en effet en scène deux pingouins conduisant un 4x4 pour sauver des moutons capturés par des loups. On ne peut pas reprocher à Crazy Escape de manquer d’originalité à ce niveau là. On retrouve les graphismes et les animations de qualité du précédent titre de Koolfing]], [[Whack'N Roll. De plus, de nombreux éléments d’animation sont cachés à différents endroits dans les menus ou dans les niveaux, où à peu près tout peut être tapé pour déclencher une petite animation. Pas indispensable, mais ce soucis du détail est appréciable.

De nombreux éléments viennent complexifier et pimenter le gameplay au début relativement simple. Les loups, au début fixes, deviennent ensuite mobiles et effectuent des petites rondes, les rendant plus difficile à prévoir et à éviter. Certains moutons sont également emprisonnés dans une cage dont il faudra ramasser la clé avant de pouvoir les libérer.

Un élément majeur du gameplay de Crazy Escape est le chef de la meute, un loup spécial qui suit notre parcours, nous obligeant à ne pas trainer en chemin, sous peine de se voir rattraper et de devoir recommencer le niveau. Cela accentue nettement l’aspect action du titre. Le choix de gameplay le plus discutable à ce niveau là est que le chef de la meute peut être suivi ou précédé de plusieurs moutons. Pour les sauver, il faudra donc trouver le moyen dans son parcours de couper sa propre route avec le bon timing.

Et c’est la le principal défaut du jeu par rapport à la plupart des jeux de réflexion, même ceux comportant une dimension action ou agilité importante : il est impossible de réfléchir à l’avance au parcours à effectuer. La position des moutons sur la route étant inconnu, on ne peut pas savoir s’il faudra couper une, deux, ou trois fois notre route, ni s’il faudra le faire rapidement ou au contraire peu de temps avant de sortir du niveau. Du coup les premiers essais se soldent généralement par des mauvais scores, que l’on peut améliorer en recommençant une fois la position suiveurs des moutons connue.

Au delà de cet élément de gameplay qui oblige à apprendre par l’erreur, et qui n’est heureusement pas présent sur tous les niveaux, Crazy Escape offre un challenge extrêmement conséquent avec une centaine de niveaux et trois médailles à atteindre sur chaque. A ce niveau là, le jeu est bien réglé, la médaille d’argent nécessite toujours un peu de réflexion, alors que la médaille d’or nécessite un parcours à la fois bien pensé et bien exécuté.