Alors que la version console a été plutôt décriée, Les aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Le Jeu]] sur iOS peut se targuer elle d'être une belle réussite. En effet, [[Gameloft]] assure le spectacle en nous proposant un jeu d'action aventure graphiquement au top affichant une 3D stylisée bien moins anguleuse que les récents [[9mm et Backstab. On y dirigera Tintin et ses amis, le Capitaine Haddock et Milou à tour de rôle tout au long des 9 niveaux proposés. Ces derniers retracent en intégralité la trame scénaristique du film tout en s’en détachant un poil. En effet quelques passages ont été réécrits afin de ne pas entacher le gameplay et sans doute pour éviter quelques cassures de rythme. Ce qui est une bonne chose à la vue du résultat final.

Un titre très varié

La très grande force des Aventures de Tintin est avant tout son importante diversité. Le jeu se renouvelle en permanence et varie ses gameplays à l’extrême. Ainsi bien que l’on passera la majeure partie de son temps à diriger Tintin en vue à la troisième personne, il arrivera fréquemment que l’on se retrouve dans la peau de Milou pour des passages plus orientés infiltrations ou dans les bottes du Capitaine Haddock (et son ancêtre) pour des séquences plus action. Par exemple, on devra défendre le navire du chevalier de Haddock contre les tirs de canon d’un vaisseau pirate puis ensuite combattre à l’épée façon Infinity Blade les nombreux personnages qui sautent à l’abordage. On aura aussi droit à des moments d’anthologie comme la scène en hydravion durant laquelle il faudra piloter finement à travers la tempête et régulièrement essuyer du doigt la pluie entachant les carreaux du cockpit.

Comme si cela ne suffisait pas, de nombreux passages en Quick Time Event (QTE) parsèment l’aventure et rythment l’action lors de petites scènes animées. On pourra aussi profiter de plusieurs minis jeux (trouver le code des coffres, utiliser un télégraphe, protéger la flamme d’une bougie …). Pour finir, et il faut avouer que c’est surprenant, on devra par moment réaliser des mini puzzles à base de cordes et de physique, tous droits tirés de Cut the Rope. Surprenant, mais finalement très rafraichissant. Bref attendez vous à redécouvrir le jeu à chaque nouveau niveau.

Une durée de vie honorable

Si l’on déplore l’absence totale de connexion à un réseau social de type Game Center ou Open Feint (pas d’achievements à débloquer), on pourra se consoler avec les nombreux coffres, pièces et morceaux de puzzle disséminés dans les niveaux. Ils offrent un challenge intéressant ainsi qu’un potentiel de rejouabilité supplémentaire. Comptez environ 5 à 6 heures pour boucler l’aventure et prévoyez un peu de rab pour aller assembler tous les puzzles débloqués et ainsi obtenir l’intégralité des figurines du jeu. Une durée de vie honorable qui place le titre place dans la moyenne haute des jeux du genre.

Points noirs

Tout n’est cependant pas parfait. Il existe quelques petits défauts qu’il convient de signaler. Tout d’abord, un choix de jouabilité qui pourra énerver. Sachez que les pièces disséminées dans les niveaux nécessitent que vous les touchiez du doigt pour être collectées. Si globalement cela ne pose pas de problèmes, la chose se complique lorsque l’on se retrouve dans un véhicule en mouvement ou en pleine action. Eviter les éclairs en pilotant l’hydravion tout en balayant son doigt sur l’écran pour collecter les précieuses piécettes n’est pas un exemple d’ergonomie. Autre point négatif, la relative lourdeur de certains passages. S’il est vrai que dans l’ensemble le jeu est très rythmé, on regrettera quelques séquences un poil longuettes qui viennent un peu casser tout ça. Notamment la scène de combat au sabre avec l’ancêtre du Capitaine Haddock. Enfin et pour finir, on notera une très grande linéarité dans l’aventure (la marque de fabrique de Gameloft ?) qui, si elle ne gâche pas vraiment le plaisir cette fois ci, entache un peu la rejouabilité du titre. Il reste que, malgré ces quelques défauts, Les aventures de Tintin se place parmi les meilleurs jeux d’action aventure de l’App Store.