Tetris était le premier jeu Electronic Arts a être disponible sur l'App Store, il y a plus de 3 ans. Après quelques versions aux contrôles catastrophiques, EA a rapidement mis à jour le jeu afin d'obtenir une version iPhone de Tetris à la hauteur de sa réputation.

EA vient de mettre en ligne une nouvelle version de Tetris sur l'App Store. Au programme des nouveautés, on trouve principalement un nouveau mode de contrôle :  lorsqu'un bloc apparait en haut de l'écran, différentes options de positions sont proposées, et il suffit de taper sur l'une d'elle pour y placer le bloc. Ce nouveau mode de contrôle résout les problèmes de maniabilité en réduisant en contrepartie les choix possibles pour le placement des pièces.

Ce Tetris ajoute également quelques modes de jeu comme le mode Galaxy comprenant des objectifs et des bonus ou le mode log Tetris centré sur les défis multijoueur. Et comme tous les jeux EA récents, le nouveau Tetris intègre le réseau Origin pour gérer les défis entre joueurs.

Mais quelques points noirs viennent ternir cette sortie de Tetris. Tout d'abord, bien que les deux jeux soient appelés "Tetris", il s'agit bien d'une nouvelle sortie et non d' une mise à jour de l'ancienne. Les joueurs ayant acheté le premier devront à nouveau payer pour profiter de celui là. Ensuite, plus surprenant, EA a retiré la première version du jeu de l'App Store. Une des raisons est sans doute pour éviter la confusion entre les deux versions, mais dans ce cas là il aurait sans doute été plus judicieux de renommer l'une des deux versions.

Mais si EA a supprimé l'ancienne version, c'est aussi parce que ce Tetris (à 0,79 €) comporte des achats intégrés sur le modèle des jeux freemium. S'il est possible de gagner lentement des "T-coins" en mode Galaxy, il est également possible de les acheter via des achats intégrés. De plus, le jeu comporte un abonnement au "T-club" à 2,39 € / mois ou 23,99 € / an qui permet de débloquer le mode Marathon et d'obtenir des bonus.

En attendant notre test, la prudence est de mise.