Le principe général du jeu est donc très classique : l’écran défile automatiquement et différents types d’ennemis apparaissent et nous tire dessus. La principale originalité du titre, c’est que l’on n’incarne pas ici un avion ou un hélicoptère, mais Kraine, un homme qui, suite à des expériences menées sur lui, se retrouve transformé en homme tornade.

Au delà d’apporter un vague scénario au jeu, cette histoire d’homme tornade apporte la principale originalité du titre : dans ce shooter, on ne tire pas ! En effet le seul moyen d’infliger des dégâts aux ennemis est de s’en approcher et de les détruire à coup de vent. Le gameplay qui en résulte est donc totalement centré sur le placement de notre héros, puisqu’il détermine à la fois les coups infligés et reçus.

Au fil de la progression des niveaux, des étoiles permettent d'acheter des améliorations pour son héros. Elles se révèlent d’ailleurs rapidement indispensables vu la difficulté du titre. En effet, même en mode normal, le jeu est assez exigent et il est crucial de bien gérer sa barre de vie et son placement. Car en encaissant des dégâts, on augmente une jauge de fury, qui permet d'activer certains effets selon le bonus choisit.

Essentiel dans ce genre de jeu, la maniabilité est ici très bonne, grâce à un système de déplacement relatif. Kraine se déplace parlement à notre doigt, où qu'il se place, afin de ne pas gêner la visibilité.

Au delà de sa difficulté d'un autre temps, on peu reprocher à Act of Fury un contenu un peu léger avec seulement 9 niveaux. Le mode Hell permet de rejouer les niveaux débloqués avec une difficulté encore accrue (la tornade n’empêche plus  les ennemis de tirer).