Voilà un jeu qui était attendu comme le messie. Sortie en 2000, Grand Theft Auto III (GTA3) est un titre mythique qui a fait passer le studio Rockstar Games de l'ombre à la lumière. S'il est vrai que son scénario original nous plaçant dans la peau d'un membre de la mafia dont les missions à la morale douteuse avait soulevé un buzz autour du titre, c'est avant tout pour ses qualités indéniables que la presse et les joueurs l'avaient acclamé. C'était ainsi la première fois que l'on pouvait se balader librement dans un univers en 3D sans aucuns chargements. En effet, le principe du streaming continue que l'on retrouvera plus tard dans d'autres hits jusqu'à  Elder Scroll 5 : Skyrim ou Fallout 3, était une nouveauté et une innovation majeure.

En plus de ne pas frustrer le joueur elle évitait de casser le rythme et l'immersion. Bref un atout de taille qui soutenait à merveille un gameplay aux multiples possibilités dans lequel on pouvait tout aussi bien passer des heures à visiter la carte à la recherche de sacs de drogues (ou autres), découvrir et voler des voitures, réaliser une pléthores de missions variées (escorter, abattre une cible, faire le taxi, poser des bombes...) ou plus simplement s'offrir une folie meurtrière en tirant sur les passants.

 Le passage sur iOS dix ans après la sortie du jeu d'origine ne s'est pas faite sans mal. Alors certes, on ne critiquera pas trop les graphismes qui accusent leur grand âge. Les textures pauvres ont été lissées pour l'occasion mais ne servent qu’à cacher la misère des modèles accusant un manque de polygones évident. Ne parlons pas des personnages aux animations ridicules et à la modélisation minimaliste. Il faut le dire, c'est assez moche aujourd'hui, mais c'est avant tout parce que GTA3 est ancien, et puis finalement à coté de certains autres jeux du genre Gangstar west coast hustle ou 9mn, il passe presque inaperçue.

Non, son vrai problème c'est sa maniabilité. Déjà à l'époque sur PS2, il n'était pas toujours évident de viser correctement une cible mais aujourd'hui sur iOS cela relève de l'exploit. On passera son temps à éviter les trop nombreux boutons pour essayer recadrer la caméra et alors qu'on essaiera vainement de vider son chargeur sur des ennemis bien plus rapides que nous on restera bêtement bloqué sur coin de mur. Rageant. Et ce n'est malheureusement pas tout, puisque la conduite en voiture bien que plus abordable reste également assez indigeste. Montée sur ressorts, ces dernières auront la fâcheuse tendance à se retourner après un saut, nous obligeant à en sortir rapidement sous peine périr dans leur explosion. En plus, les fréquentes chutes de Frame Rate rendent le tout encore plus délicat venant tout simplement achever un jeu qui ne le méritait pas. Heureusement, les plus motivés finiront par s'accommoder de ses problèmes en anticipant les bosses et en roulant au ralenti. On pourra également s'éviter les fusillades en abattant les cibles de loin et en tapant un sprint dès que les ennemis seront trop proches. De grosses habitudes à prendre si l'on souhaite vraiment profiter du jeu.

Oui, car malgré tout, il faut reconnaitre que GTA3 reste un grand jeu. Son scénario alambiqué, porté par de nombreuses cut-scenes dont les dialogues ont été doublés avec conviction crédibilisent l'univers et donnent envie de progresser. Les missions très nombreuses et variées participent au sentiment de liberté qui se dégage du jeu. On aura d'ailleurs toujours le choix entre diverses d'entre elles et ces dernières auront une répercussion sur les événements. On notera également la persistance de l'univers avec un cycle jour/nuit ainsi que la gestion de la météo qui transformera littéralement certains lieux. Pour finir, on ne peut que saluer la taille de la carte qui en plus d'être immense regorge d'endroits secrets à découvrir et viendra allonger encore un peu plus une durée de vie déjà conséquente

 Il reste tout de même un point à citer et qui pourrait faire perdre les derniers cheveux des plus impatients d’entre nous. Le système de sauvegarde. Là-dessus, il semblerait que Rockstar n’ait pas compris l’intérêt d’un système de checkpoints couplé à des sauvegardes automatiques fréquentes ou libres. Attendez vous à recommencer souvent des missions à zéro et ce même lorsque celles-ci sont relativement longues, car il n’y a aucun point de sauvegarde au sein des missions. Frustrant, surtout lorsque l’on perd à cause de la maniabilité ou du frame rate. Bref, si vous aimez GTA, foncez sur l’excellent portage de Grand Theft Auto: Chinatown Wars ou prenez votre mal en patience avec GTA3.