Il y a quelques jours à peine, le studio 5th Cell]] nous émerveillait avec le portage de son jeu Wii, [[LostWinds. Plus habitué aux productions consoles qu'aux titres iOS, cette première incursion dans l'univers du smartphone souffrait  de quelques défauts de maniabilité. Aujourd'hui, c'est à un jeu développé expressément pour iPhone que nous avons droit avec Run Roo Run et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y est parfaitement adapté.

Run Roo Run est un plateformer old School qui demande un doigté et un timing parfait pour terminer chaque niveau. En effet, le personnage, un kangourou avec un chapeau de cowboy, ne peut réaliser qu'une seule et unique action, sauter. Dès lors que l'on appuie une première fois sur l'écran, il se met à avancer seul vers la droite et il faut ensuite appuyer au moment le plus opportun pour franchir chaque obstacles qui se présentent à lui. Évidemment, afin de ne pas lasser les joueurs, les développeurs ont pensé à ajouter une série d'objets qui une fois collectés changent la capacité du personnage. Ainsi s'il récupère l'item double saut, il lui sera possible (le temps du niveau) d'effectuer un deuxième saut dans les airs. D'autres objets auront un effet sur ses caractéristiques tels que la zone de boue, qui lui fera prendre de la vitesse, ou le pneu qui lui permettra d'effectuer un rebond plus ou moins haut. Bref on n'aura pas vraiment le temps de se lasser d'autant que chaque niveau se joue en un temps très court.

Comptez environ 4 secondes par niveau et environ 15 niveaux par chapitres. Sachant que chaque chapitre introduit un nouvel objet. On enchaine donc très rapidement les parties et on découvre tout aussi rapidement du nouveau contenu. D'ailleurs, pour ceux qui auraient peur de boucler le jeu rapidement, sachez tout de même qu'il vous faudra batailler un moment pour obtenir le rang or sur chacun d'entre eux et encore plus pour terminer l'ensemble des niveaux extrêmes (le jeu contient 420 niveaux répartis en 20 chapitres). Une autre bonne idée des développeurs a été d'intégrer 6 niveaux extrêmes par chapitre avec la particularité d'être extrêmement ardus. Une tache que les plus core d'entre nous trouverons à leur mesure. Enfin, pour finir, sur la durée de vie, on notera l'intégration de Game Center et de 49 achievements à débloquer.

Niveau réalisation c'est carton plein. En effet, le jeu n'est pas juste simple et fun à jouer, il est aussi très beau. Comme à son habitude, 5th Cell nous offre un univers cohérent et coloré dans lequel évolue un personnage tout ce qu'il y a de plus charismatique. Pour faire simple, on est à la limite du fun d'un Jetpack Joyride avec une touche graphique aussi limpide que celle d'un Tiny Wings. En terme d'animations même constat, bien qu'il faille reconnaître qu'elles sont peu nombreuses. Niveau  bruitages et musiques, là encore c'est joliment réalisé avec des sonorités joyeuses et des sons d'ambiance qui ne viennent pas encombrer les oreilles.

Run Roo Run, possède quelques défauts. On regrettera par exemple son manque de variété. En effet, du début à la fin du jeu on n'explorera qu'un seul et unique univers en version jour et nuit. Un peu léger. De même les niveaux bien que courts manquent de vie. On ne croisera aucun ennemis ni aucun objet mobile (exception faite des oiseaux sur lesquels on rebondit). D'ailleurs le personnage lui même est assez statique. Seuls les animations strictement nécessaires ont été implémentées. Dommage quand voit ce que Zeptolab]] avait fait sur [[Cut the Rope.