C’est l’unique jeu de football disponible au lancement de la Vita, la nouvelle portable de Sony Computer Entertainment, autrement dit, Electronic Arts a le champ libre jusqu’à la période traditionnelle des jeux de foot à la rentrée prochaine, date à laquelle Konami devrait enfin sortir les armes. Mais alors, à quelques mois d’un évident FIFA 13, faut-il réellement craquer pour cet épisode à cheval entre deux années ? Car le changement de nom cache également quelques conditions. Poussé par un développement rapide, cette première incursion emprunte beaucoup d’éléments de gameplay à FIFA 11 notamment en oubliant les principales nouveautés apportées par FIFA 12, à savoir l'Impact Engine (qui permettait de ne pas passer à travers les autres joueurs) et les améliorations apportées à la défense. Dommage, car l’épisode exclusif à la PS Vita aurait pu devenir un incontournable. Car après avoir touché à la jouabilité de FIFA 12 sur PlayStation 3, difficile de revenir en arrière.

Cela dit, il serait de mauvaise foi d’affirmer que le boulot ici achevé n’est pas une belle réussite pour la console. Surtout qu'Electronic Arts a pris le soin de proposer un gameplay adapté à la PlayStation Vita. Autrement dit, on utilise en partie les fonctions tactiles de la console. Si l’expérience se révèle satisfaisante avec quelques bonnes idées : pour tirer, vous devrez utiliser la surface tactile à l’arrière de la console, si vous souhaitez faire une passe à vos coéquipiers, rien de plus simple, il suffira alors de toucher le joueur du doigt. Toujours concernant la surface arrière, il est à noter qu’elle sera également utile afin de réaliser des tirs au but : vous pourrez gérer la puissance et l’endroit où vous voulez envoyer la balle. Ces fonctionnalités obligent le joueur à réapprendre le gameplay de FIFA, mais pour celles et ceux qui voudront s’essayer aux nouvelles fonctions de la PS Vita, force est de constater que les bases installées par l’éditeur sont de bonnes qualités.

Cependant, il est nécessaire de préciser que le grand écran de la console n’aide pas franchement à privilégier le tout tactile. Les puristes préfèreront donc utiliser un gameplay classique, routinier (la sauce évolue peu par rapport aux versions PSP) tout en ponctuant leur jeu d’une touche de tactile.

Complets, la plupart des modes de jeu des versions console de salon sont présents, si bien que l’on n’a jamais l’impression de jouer sur portable. Il est évident que l’on regrettera l’absence de l’EA Sports Football Club ou des saisons en ligne, et même du mode Ultimate Team mais la « campagne solo » est suffisamment complète pour contenter le joueur fan de football. Surtout que les licences sont présentes, l’intégralité des grandes équipes, la Ligue 1 et 2…. Graphiquement, FIFA Football est doté d’un moteur particulièrement impressionnant. Les commentaires plus ou moins intéressants sont aussi de la partie, la fluidité également et le online a le mérite d’être présent et de proposer un challenge conséquent avec des classements mondiaux et des ligues.