Au cours d'une conférence fleuve, le nouveau PDG du groupe, Tim Cook, a annoncé ses deux grandes nouveautés pour ce premier trimestre. Pour commencer, Apple a officialisé avoir vendu 15,4 millions d’iPad ce trimestre, c’est plus que le nombre d’ordinateurs vendus par HP. Signe que le groupe a réussi à imposer une tablette là où d’autres se sont cassé les dents, il en a profité pour citer plusieurs usages avec des témoignages divers et variés, évidemment tous en faveur d’Apple. 25 milliards de téléchargements sur l’App Store, plus de 585 000 applications, dont 200 000 optimisées ou exclusives à l’iPad.

Mais avant tout cela, c’était l’Apple TV qui était attendue au tournant. La troisième génération ne change pas le design de la seconde, il s’agit toujours d’un petit boitier noir assez pratique à ranger, ni le prix (99$ soit 109€). L’interface a néanmoins eu droit à une légère refonte pour se rapprocher de celle d’iOS avec des icônes qui rappellent celles de l’iPhone notamment. Il gère enfin le 1080p (ou FullHD) et ouvre donc la voie à un catalogue du même genre pour les films et les séries sur iTunes.

Un nouvel iPad. Oui, juste iPad.
Ne l’appelez pas iPad HD, ou même iPad 3… mais juste iPad. Apple semble ne pas aimer les suites à rallonge et n’a pas voulu renommer sa nouvelle tablette, lui préférant donc un nom plus sobre. Côté spécifications, l’écran Retina sera bien de la partie (avec une résolution de 2048x1536px), tout comme le nouveau processeur A5X et sa puce graphique quad-core ce qui permettrait à ce nouvel iPad d’être trois fois plus puissantes que la puce Tegra 3. Le capteur vidéo passe à 5mpx et se nomme iSight Camera, elle offrira la possibilité d’enregistrer des vidéos en 1080p.

Concernant Siri, il est utile de préciser que si la tablette a le droit à la dictée vocale, l’assistant complet lui, ne sera pas disponible. La faute à un iPad peu connecté à internet ? Pas si sûr, avec cette nouvelle génération, il se dote d’une compatibilité 4G LTE et modem, aux États unis en partenariat avec l’opérateur Verizon. L’autonomie ne semble en tout cas pas affectée par cette nouveauté puisqu’en WiFi, l’iPad garde ses 10 heures, tandis qu’en 4G… on passe à 9H : un exploit.

L’iPad de troisième génération sera disponible le 16 mars en France (et en Suisse) à un tarif conseiller identique à l’iPad 2, soit 489€ pour le modèle 16Go WiFi. La seconde génération elle, baisse de 90€.

Et pour les développeurs ?
L’adaptation des applications devra obligatoirement se faire pour toute la partie graphique d’une application. On attend avec une certaine impatience de voir comment les développeurs vont « vendre » cet upgrade graphique à l’utilisateur… Quoi qu’il en soit, il y aura également quelques jeux exclusifs tirant parti de la nouvelle puce graphique et du processeur 4 cœurs.

[[Namco Bandai Games]] a ainsi pu annoncer un nouveau Sky Gamblers. Sa licence de jeux d’aviation serait ainsi « au niveau d’une console » si l’on en croit le responsable de l’éditeur présent sur scène. Des propos qui se retrouvent également dans le discours d’[[Epic Games]], décidément prolifique sur iOS, puisque l’iPad 3 aura également le droit à un épisode exclusif d’Infinity Blade, nommé ici Dungeons, où vous devrez créer l’arme ultime. La résolution est « plus importante, tout comme la mémoire, qu’une Xbox 360 ou une PS3 ».