La série des Ragdoll Blaster existe depuis presque 3 ans. Sortie au début de l'App Store, le premier opus proposait un gameplay simple dans lequel il suffisait de tapoter l'écran pour tirer des marionnettes avec un canon afin d'atteindre une cible et ce en jouant avec un ensemble de mécanismes et les lois de la physique. Sur ce point Ragdoll Blaster 3 ne change rien, puisque le cœur du gameplay reste le même. Attention tout de même car s’il est toujours possible de balancer autant de marionnettes qu'on le souhaite, chacun des 100 niveaux imposent désormais quelques objectifs. Ainsi si vous souhaitez obtenir les 3 étoiles, il faudra ne pas tirer plus d'un certain nombre d'entre elles, attraper une quantité minimale de boutons dorés (la monnaie du jeu) et terminer le niveau en dessous du temps de référence. On reconnaitra au passage que sur ce point Backflip Studios]] ne fait pas vraiment dans l'originalité puisque la majorité des jeux actuels font de même. Néanmoins, cela offre une bonne rejouabilité au titre et on ne va pas s’en plaindre.

L’un des principaux défauts de Ragdoll Blaster 3, est son manque d'originalité. Le gameplay n'a pas vraiment évolué et l'ensemble du jeu semble piocher dans les points positifs des meilleurs jeux du moment. Ainsi on reconnaitra un peu de [[Cut the Rope ou de Angry Birds dans le personnage qui avec ses petits cris sympathiques lorsqu'il percute un objet ou lors des scènes animés nous y fait immanquablement penser. Mais est-ce vraiment un défaut que de chercher à ne garder que le meilleur ? Oui et non. Évidemment c'est une qualité car le titre n'en est que plus agréable, mais cela bride sa personnalité et le cantonne aux mécaniques connues. Reconnaissons au moins que sur le plan graphique, même si ça n'est pas très personnel, c'est une jolie réussite. Les couleurs sont lumineuses et la 3D cartoon flatte la rétine. La profondeur de champs est bien rendue et le personnage façon Sackboy, que l'on pourra personnaliser en lui achetant des skins avec les boutons collectés, est vraiment rigolo. D'ailleurs on saluera au passage la bande son du jeu. Les musiques sont un peu quelconques, mais on ne pourra que plier de rire en écoutant les personnages parler lors des cuts scenes entre les différents univers.

En ce qui concerne la variété graphique le jeu assure pas mal également, puisque l'on découvrira cinq univers différents nous faisant visiter des lieux assez classiques mais bien réalisés (plaine, caverne de glace, zone de volcan ...). On appréciera au passage l'ajout de nouveaux mécanismes à chaque fois ainsi que l'apparition de nouvelles marionnettes propres à chaque environnement et possédant une compétence particulière. Par exemple celles de glaces peuvent glisser le long des surfaces comme un caillou que l'on jetterait sur une surface givrée. Un ajout sympathique qui renouvelle bien le jeu et qui pousse à progresser. Malheureusement sur la longueur, le gameplay s'essouffle un peu et le manque de véritable challenge (le jeu est relativement facile) pourra lasser. Bref, il est possible qu'une partie des joueurs n’aillent pas jusqu'aux derniers niveaux, mais dans l'ensemble tout le monde appréciera d'y jouer, au moins lors des premiers chapitres.