Le moins que l'on puisse dire c'est que le petit éditeur coréen Com2Us]] semble déterminé à produire des jeux de qualité et en nombre de plus en plus important. Après le succès mérité de [[Tower Defense: Loste Earth et de sa série de RPG Inotia 3: Children of Carnia, il a commencé à se diversifier en proposant des titres plus orientés puzzle-game ou arcade et tout récemment free to play avec Tiny Farm. Un jeu de gestion de ferme assez classique mais qui a su s'attirer une communauté de fans. Aujourd'hui, c'est au tour de Magic Tree de passer en phase de beta dans certains pays (mais pas encore en Europe) et pour l'occasion, nous avons pu mettre la main dessus en avant première. Petit tour d'horizon de ce jeu freemium dont la réalisation toute en 3D pourrait faire la différence.

Un freemium classique

Image de Magic Tree - le jeu iPhoneMagic Tree se présente comme un freemium à la Farmville très classique dans son concept. On se retrouve propulsé au beau milieu d'un territoire sur lequel on va devoir planter des choses ou élever des animaux afin de gagner de l'argent et de récupérer de l’expérience. On pourra également couper des arbres ou briser des pierres et ainsi collecter de précieuses ressources afin de construire de nouveaux bâtiments. Chaque action réalisée étant décomptée de notre barre d'énergie, il faudra régulièrement quitter le jeu pour y revenir plus tard lorsque notre personnage aura à nouveau la possibilité de faire des choses (ou passer pas la boutique et acheter de l’énergie avec de l’argent réel). Bref globalement on reste sur des mécanismes connus et identiques à ce qu'il se fait dans tous les autres jeux du genre. Pour tout dire on a même l'impression d'un décalque sur certains aspects. Par exemple, la barre en haut de l'écran qui affiche toutes les informations concernant le joueur (nom, expérience, énergie, argent et monnaie virtuelle) et que l'on retrouve à l'identique dans les jeux Gameloft, The Oregon Trail: American Settler ou Let's Golf 3. 

Un univers agréable et original

Image de Magic Tree - le jeu iPhoneToutefois, on pourra apprécier quelques spécificités qui démarquent Magic Tree de ses concurrents. Tout d'abord son univers original. Notre territoire se situe sur un ilot de terre en suspension dans l'air. Un petit coté onirique qui nous rappelle Le château dans le ciel de Ghibli. D’ailleurs Magic Tree, comme la plupart des jeux de l’éditeur, bénéficie d’un rendu visuel très manga. Les personnages y sont mignons avec un effet SD (super deformed) sympathique typique des productions nippones. Ils bénéficient en outre de quelques animations qui les rends bien vivants et d’une texturisation assez douce à base de peinture numérique. Dans l’ensemble l’univers du jeu possède des couleurs pastels et lumineuses qui apportent une ambiance bonne enfant chaleureuse.

Pourtant le titre se démarque franchement de ses concurrents en optant pour un rendu 3D. Certainement l’un de ses principaux atouts puisqu’il lui permet de temps en temps de nous offrir des mouvements de caméra et des zoomes sans perte de qualité. On regrette toutefois que ça ne soit pas plus exploité puisque pour le moment il est impossible de se balader dans la map ou de la faire pivoter. On peut tout de même espérer que ce soit implémenté dans la version commerciale.

Au registre des points originaux on notera qu’en début de partie il est possible de créer et customiser son personnage. On peut ainsi choisir de jouer avec un garçon ou une fille et changer sa couleur de peau ainsi que personnaliser sa coupe de cheveux et les traits de son visage. Enfin on lui donne un nom avant de démarrer. Un petit plus très agréable et qui pour le coup mériterait de se retrouver dans d’autres productions du genre.

Les arbres magiques

Image de Magic Tree - le jeu iPhoneEnfin et c’est sans doute ce qui lui apporte le plus d’attrait. Il est possible de planter des arbres magiques (d’où le nom du jeu). Ces derniers nécessitent d’avoir mélangé des graines d’autres plantations pour être crées et vont alors offrir des capacités et ressources différentes de tous les autres éléments du jeu. Ils induisent en outre un nouveau type d’objectif puisque les recettes pour créer certains arbres ne sont pas disponibles. Il va donc falloir faire des mélanges de graines afin de découvrir de nouvelles recettes. On passera donc beaucoup de temps à chercher ces recettes, qui s’apparentent un peu à du crafting à la Minecraft. On pourra certainement échanger les recettes trouvées via les réseaux sociaux classiques mais aussi via nos amis en jeu. Magic Tree est d’ailleurs très poussé niveau interactions sociales et les favorise au maximum. On pourra par exemple envoyer quotidiennement des cadeaux à ses amis ou aller visiter leur ferme afin de réaliser des actions pour eux. Il se pourrait donc que le jeu se démarque de la concurrence via son aspect social.

En résumé

Magic Tree se présente comme un farmville très classique en proposant un concept de base et des mécanismes de jeu similaires à ce qui se fait habituellement. Toutefois son univers manga coloré et en 3D le démarque un peu et la possibilité de créer de nouveaux arbres via des mélanges de graines ainsi que la recherche de nouvelles recettes lui offre une vraie spécificité. On apprécie également sa propension à pousser aux échanges sociaux avec un effet positif en jeu (gains d’XP, échanges de ressources…) Pour résumer, Magic Tree se présente comme un bon jeu qui avec quelques bonnes idées mais qui souffrira certainement de son trop grand classicisme.