Cut the Rope n'a visiblement pas fini d'inspirer les studios de par le monde. Cette fois ci c’est l'éditeur Alawar Games à qui l'on doit l'excellent  match 3 The Treasures of Montezuma 3 qui s'y colle avec un puzzle game déjanté du nom de Robber Rabbits.

Univers original mais jeu classique

 Comme son nom l'indique on va devoir aider deux lapins facétieux à dérober de la glace à la carotte (si, si ça existe) dans différents supermarchés. Pour accomplir leurs méfaits, ils vont devoir utiliser des pistolets lances bouchons et user de la physique afin de bousculer et faire choir le précieux aliment de son étagère jusque dans leur sac. On retrouve donc les règles d'un puzzle game classique avec un objectif simple et l'emploi d'un moteur de physique. C’est sans doute le principal reproche que l’on peut faire à Robber Rabbits!, son trop grand classicisme. Du menu emprunté à Angry Birds en passant par le système de carotte à collecter (que l’on retrouve dans tous les jeux du genre sous forme d’étoiles), en passant par les personnages sympas et rigolos et jusqu’au mécanismes qui composent les niveaux (ascenseurs, propulseurs, plateformes suspendues par des cordes …) tout est plus ou moins déjà vu.

Simple et fun

La bonne nouvelle c’est que malgré tout le jeu est assez fun à jouer et la réalisation sans être parfaite tient bien la route. Ainsi, à l’inverse de Munch Time sortie récemment, Robber Rabbit peut se targuer d’être agréable à jouer et bien plus aboutit en terme de level design. Et il vaut mieux puisqu’avec près d’une centaine de niveaux répartis en 4 univers on aurait le temps de s’ennuyer. Heureusement la simplicité de son gameplay allié à beaucoup de variété et à un level design de qualité permet de passer quelques heures de plaisir sur le titre. On apprécie d’autant plus que les personnages (au design moyen, il faut le dire) sont très animés et rigolos. On enchaine ainsi les parties avec ces deux lapins qui apportent beaucoup de vie au jeu.

Graphiquement moyen

Graphiquement Robber Rabbit est assez moyen. D’un coté, il bénéficie d’animations très sympathiques de décors agréables et de quelques effets visuels bien rendus, mais d’un autre, ses personnages sont assez moches et les divers éléments qui composent les mécanismes du jeu donnent l’impression d’un mauvais jeu Flash. Heureusement la musique entrainante colle bien à l’action et les divers bruitages soutiennent à merveille le coté décalé et cartoon du jeu. En revanche on regrettera les nombreux ralentissements qui ponctuent les niveaux, d’autant que l’on n’a pas l’impression d’être devant un titre très gourmands.

Varié, mais imprécis

Robber Rabbit est fun, long et plutôt drôle, mais il est également redondant et surtout imprécis. On ne sait pas toujours comment on est parvenu à boucler un niveau ni comment on s’est débrouillé pour attraper toutes les carottes. La physique est pourtant bien calibrée et le jeu répond au doigt et à l’œil. Le problème ne vient pas vraiment de sa réalisation, mais plutôt de son concept. Il est assez difficile de prévoir comment va réagir notre projectile après son troisième ou quatrième rebond. Résultat, on gagne ou on perd fréquemment sans l’avoir prévu ce qui entraine une certaine frustration. Enfin, on notera également le manque de variété dans les décors qui entraine de la redondance et qui finira par lasser. Heureusement, les niveaux sont suffisamment variés pour palier à ce défaut.