Pour une fois l’éditeur Big Fish ne nous ressort pas un énième jeu d’objets cachés, et nous propose un titre à la fois original et addictif avec Fairway Solitaire HD. Non pas que le concept de base soit nouveau, puisque l’on joue simplement au solitaire, mais parce qu’il est marié à un univers peu commun, celui du golf, et intègre des mécanismes de jeu d’arcade.

Rappel des règles

Petit rappel des règles du solitaire. Des cartes sont disposées face cachée sur le plateau de jeu et devant elles d’autres cartes face visible. Sur le coté une pioche. On va ainsi tour après tour piocher une carte et essayer de la recouvrir en enchainant des suites avec les cartes faces visibles du plateau. Par exemple si l’on tire un as et que l’on a un roi face visible, on va pouvoir s’en servir pour le recouvrir. Il faudra ensuite trouver une reine ou un as. La partie s’achève quand la pioche est vide ou que toutes les cartes du plateau de jeu ont été retiré. Simple et efficace, mais pas suffisamment pour en faire un bon jeu iOS.

C’est pourquoi Big Fish a eu l’excellente idée de lui adjoindre les règles du jeu de golf. Ainsi il faudra parvenir à terminer chaque niveau en un nombre limité de tour. Ce faisant on gagnera un certain nombre de point et on se positionnera au dessus ou en dessous de l’objectif fixé. Par exemple s’il est dit que l’on peut faire un niveau en 10 tours et que l’on en fait 9 (soit un de moins que prévue) on marque alors un Birdie (un trou de moins que prévue sur un parcours de golf) et on cumule alors un point d’avance. A l’issue du parcours (l’ensemble des niveaux qui font un chapitre du jeu) on vérifie que le total de nos points est en dessous de celui prévue. Si c’est le cas on débloque alors le parcours suivant et on remporte au passage quelques étoiles. Ces dernières permettent d’offrir, comme à leur accoutumée, de la re-jouabilité à chaque parcours en poussant les joueurs les plus acharnés à essayer de les débloquer toutes.

Arcade et payant

 Là où le jeu tire toute sa force c’est dans son approche très arcade. D’abord il intègre des systèmes de bonus et malus. Certaines cartes sont masquées et verrouillées, il faudra alors trouver le cadenas pour les débloquer. D’autres, spéciales, nous proposeront une loterie de minis jeux qui pourront avoir un effet bénéfique ou pas. On sera ainsi amené à effectuer un tir parfait dans un micro parcours de golf, à retrouver une balle dans un jeu de cache cache, etc. Le gain pourra alors être de la monnaie supplémentaire, une victoire instantanée ou des clubs bonus (appelés fer). Ces derniers, que l’on obtient avec l’argent collecté à chaque victoire ou achievement déverrouillé, permettent de se sortir de situations inextricables. Ils remplacent une carte qui nous ferait défaut.

On touche alors au premier défaut du jeu : sa parfaite symbiose avec les achats in-app. En effet, si les premières parties se déroulent sans encombre, entendez par là que vous n’aurez pas ou peu besoin d’acheter des fers, rapidement ils deviennent quasiment indispensables. On entre alors dans la danse de la dépense pour continuer à jouer, un principe qu’à bien cerné Big Fish avec ses autres titres ou Gameloft avec Let’s Golf 3 HD et Dungeon Hunter 3. Heureusement, il est possible de gagner assez rapidement de l’argent en rejouant les premiers niveaux ce qui évitera aux moins fortunés de délier leur bourse.

Beau, fun et difficile

Si la réalisation de Fairway Solitaire n’est pas exceptionnelle il faut au moins reconnaitre qu’elle est d’excellente facture. Les graphismes sont colorés et lumineux et de nombreuses animations viennent égayer notre progression. On découvre ainsi que les marmottes ont déclaré la guerre aux golfeurs et qu’elles usent de tous les stratagèmes pour les faire quitter leurs terres. De minis cartoon ponctuent ainsi la fin de chaque chapitres et les marmottes viennent souvent se moquer de nous lors de nos défaites. Un vrai plus qui apporte beaucoup de fraicheur au jeu et lui offre une réelle personnalité.

On notera également au registre des qualités que le titre s’offre une excellente durée de vie avec plus d’une centaine de niveaux et de nombreux achievements à débloquer. Sans compter la rejouabilité inhérente aux challenges étoilés ainsi que les classements en lignes, nombreux et variés. Bref il se pourrait que vous ne lâchiez pas Fairway Solitaire de sitôt. Tout du moins si vous résistez à sa difficulté mal dosée. Très rapidement le jeu devient incroyablement difficile et sans utiliser de fer il est peu probable que vous parveniez à débloquer les parcours suivants. Vraiment dommage car le fun inhérent à son gameplay motive l’acharnement. Mais même les plus motivés risquent de jeter l’éponge devant sa difficulté trop excessive dans les niveaux avancés.