Difficile de passer à coté du phénomène Mass effect tant les aventures du capitaine Shepard dans le récent troisième opus explosent tous les records de vente dès les premiers jours. C'est donc dans cette ambiance très favorable qu'EA lance cette version iOS de Mass Effect qui n'est pas une suite ni un portage de la version console, mais un véritable Spin Off. Comme il l'avait fait à l'époque avec Dead Space, le studio IronMonkey Studios nous propose avec Mass Effect Infiltrator, une histoire originale dans l'univers de la trilogie.

 Visuellement le titre impressionne. On est en dessous de la qualité d'Infinity Blade 2 mais largement au dessus de la concurrence. Les modélisations sont détaillées, les textures nettes et les environnements vastes bien qu'un peu vides. On appréciera les nombreux effets visuels accompagnants les combats et les quelques cut-scennes qui feront avancer l'histoire. D'ailleurs cette dernière n'est pas franchement passionnante et sert juste de prétexte à balader notre personnage dans divers lieux et à lui faire affronter un bestiaire des plus belliqueux. Au niveaux de la bande son c'est excellent également. Les doublages anglais sont convaincants et les bruitages très travaillés. Pour peu on croirait reconnaitre les râles mécaniques des droids de Star Wars (travail remarquable et salué du sound designer Ben Burtt).

Au niveau du gameplay c'est assez simpliste, puisque l'aspect RPG de la série a presque complètement disparu au profit d'une action débridée et nerveuse. On passera ainsi le plus clair de son temps à progresser dans des couloirs jusqu'à la prochaine grande salle faisant office d'arène. S'enchainera ensuite un ballet ininterrompu de couvertures puis attaques à la mitraillette ou à la télékinésie jusqu'à l'élimination totale des forces hostiles. Un écran vient ensuite nous attribuer une note selon notre performance de style, temps et énergie perdue qui nous permettra d'obtenir un nombre plus ou moins important de crédits. Ces derniers servant alors à améliorer notre personnage ou son arsenal via la désormais inévitable boutique d'achats in-app. Heureusement, bien que l'option soit disponible il n'est pas vraiment nécessaire de faire des achats de monnaie virtuelle. Les combats sont suffisamment nombreux pour s'en passer et en fouillant un peu partout dans les divers lieux visités on trouvera des crédits supplémentaires.

Ce Mass Effect Infiltrator serait une véritable réussite s'il ne souffrait pas de quelques défauts. Bien sur les fans de la série regretteront l'approche très casual du titre avec une progression linéaire et l'abandon de l'aspect RPG au profit de l'action. Néanmoins c'est plutôt autour de la prise en main que le bat blesse. Les commandes sont assez simples à appréhender, puisqu'on utilise deux sticks virtuels pour se déplacer et viser, mais pour tirer il faut alors cibler un adversaire en tapotant dessus puis ensuite sans pouvoir se déplacer le viser avec son arme. On devient alors rapidement une cible si l'on a pas pris le temps de se mettre à couvert. Il faut donc systématiquement arrêter son personnage contre un obstacle pour qu'il se protège avant d'attaquer, ce qui pourra être un peu frustrant, bien que les combats soient très rythmés et nerveux.

Heureusement il sera possible de sauter d'une couverture à une autre d'un simple glissé du doigt. Le tout n'est pas complexe mais demande un petit temps d'adaptation et entraine parfois des situations énervante quand notre personnage s'entête à se mettre à couvert dès qu'il frôle un obstacle dans sa fuite.

Globalement, le jeu se joue relativement bien et bénéficie d'une action intense et jouissive. On peut enchainer les adversaires en réalisant plusieurs mises à mort consécutives et ainsi profiter d'un véritable effet de style. De plus on appréciera les quelques petits plus du jeu comme la possibilité de choisir entre une action conciliante ou pragmatique signifiant généralement la tolérance ou la mise à mort d'un adversaire. Une idée sympathique qui aurait mérité d'être un peu plus poussé. Enfin, la durée de vie du jeu tourne aux alentours des 6 heures et offre en plus une bonne re-jouabilité à tous ceux qui voudront débloquer l'ensemble des compétences et arsenal sans sortir leur carte bleue. Pour finir on notera l'excellent calibrage de la difficulté avec des passages assez faciles et d'autres plus corsés.