L'histoire du jeu débute au moment où Lume, la jeune fille que l'on dirige, vient rendre visite à son grand père. Ce dernier vit dans une maison à l'écart de la ville alimentée en énergie par un immense panneau solaire. Alors que l'on s'avance vers la porte pour entrer dans la maison, on découvre la toute première énigme du jeu. Il faudra d'abord la résoudre avant d'entrer. Une mise en bouche agréable via un mini jeu qui fait tout à la fois office de tutoriel et de trailer pour le reste de l'aventure. C’est ainsi que se déroulera l’ensemble du jeu, une progression lente à base de recherche dans les décors (comme dans tout bon point’n click) et des passages de réflexion nécessitant d’utiliser les objets, de réaliser des minis jeux ou plus simplement de se souvenir d’informations visualisées. On est très clairement dans un jeu d’aventure à la [[Professeur Layton]] mais avec une ambiance différente, plus orientée conte pour enfants.

Une réalisation étonnante

Graphiquement le jeu surprend et on comprend assez rapidement pourquoi il à reçu le prix d’excellence graphique au dernier IGF. Il détonne par rapport à la concurrence. Les décors sont des maquettes réalisées main et filmées en macro avec une caméra, alors que les personnages et certains éléments interactifs sont dessinés dans un style papier découpé. Les couleurs sont assez fades voire franchement sombres par moment et un effet de flou gaussien recentre en permanence l’attention sur une partie de la scène. Bref c’est très original et bien qu’il faille reconnaitre que c’est bluffant, tout le monde n’y adhérera pas. Au niveau sonore même constat, une musique lancinante et diffuse nous accompagne durant tout le jeu et marque agréablement l’ambiance alors que quelques bruitages soutiennent nos différentes actions. Dans l’ensemble la réalisation est bonne et apporte au titre une ambiance unique, toutefois techniquement on notera tout de même quelques soucis. Le jeu plante régulièrement et nous oblige à chaque fois à reprendre la progression depuis la dernière sauvegarde. Ces dernières ne sont d’ailleurs pas automatiques ce qui deviendra franchement frustrant lors des plantages. Il est donc conseillé de sauvegarder régulièrement, pour s’éviter quelques crises de nerf.

Varié mais court

 Au niveau du gameplay le jeu est assez classique. On tapote sur l’écran pour que le personnage aille dans cette direction ou interagisse avec un élément. Un principe de base simple et connu que l’on retrouve dans tous les jeux d’aventure tels que [[Les chevaliers de Baphomet]]. On regrettera toutefois qu’aucun indicateur visuel ne nous permette de voir les objets interactifs ni même qu’aucune aide ne soit disponible pour résoudre les énigmes. En effet, l’une des particularités de Lume est sa difficulté. Les énigmes sont toujours logiques et bien trouvées mais sont souvent assez difficiles à résoudre du fait du manque d’indications fournies. Résultat on pourra tourner pendant des heures avant de se rendre compte qu’il suffisait de ramasser un objet perdu dans le décor. Un peu frustrant. Heureusement leur grande diversité et leur variété compense ce problème. On enchaine généralement une énigme à base de mini jeu (suivre un chemin sur une carte) avec une autre textuelle dans laquelle il faut trouver les codes d’un cadenas et enfin on fini généralement par assembler les objets récoltés.

 Malheureusement on n’en profitera pas longtemps, la durée de vie théorique n’étant que d’une heure. Très court pour un jeu d’aventure et encore plus pour un jeu vendu à ce prix (2€39). Certes l’ambiance est unique et l’expérience mérite d’être vécue, mais en l’état une heure de jeu sans extras (pas d’intégration de Game Center, aucun bonus à débloquer), avec une rejouabilité inexistante et en plus non universel iPhone / iPad, c’est un peu limite. Dommage, du fait de ces quelques défauts, Lume risque de se priver d’une partie de ses joueurs alors qu’il aurait mérité d’être largement diffusé.