Inscription

Samsung annonce le Galaxy SIII

par La rédaction le 04/05/2012
Samsung annonce le Galaxy SIII
Bada Android

Attendu depuis longtemps, le nouveau modèle de gamme Galaxy a bien été dévoilé hier soir et confirme les nombreuses fuites à son sujet. Il s’agit bien du Galaxy SIII, nouveau porte-étendard de Samsung dans le monde du mobile sous Android. Ainsi, on trouver un écran Super AMOLED bénéficiant d’une résolution HD-Ready, soit 1280x720px, tandis que la fluidité sera assurée par un processeur quatre cœurs, cadencés à 1,4 GHz.

On notera au passage que la mémoire vive est ici de 1Go, ce qui devrait permettre à l’OS mobile de Google de tourner de manière confortable. En terme de mémoire, si de base, il est possible de choisir parmi trois modèles - 16, 32 ou 64Go - Samsung stipule la présence d’un port microSDXC, vous permettant de rajouter jusqu’à 64Go de stockage. Les spécifications techniques sont donc développées à l’extrême pour celles et ceux souhaitant l’utiliser comme lecteur multimédia.

Plus convaincant ?
Dans le reste des spécifications, on notera la présence d’une puce WiFi de dernière génération, et du Bluetooth 4.0. Quant au réseau, on pourra surfer jusqu’à 21Mbps (en 3,5 G - en France, dans les grandes villes), mais aussi en 4G là où la technologie est présente. Il n’y a cependant pas d’indication concernant la compatibilité avec le réseau 4G Français. Pour finir, et afin d’être visiblement le plus complet possible, une puce NFC (pour le paiement sans contact notamment) vient compléter le tout.

Pour les aficionados de la photo, il y a toujours 8 mégapixels (autofocus) avec un flash à l’arrière, mais passe à quasiment 2mpxls en façade. Il y a du mieux. Les dimensions sont idéales, rien de trop gros, mais se révèlent en tout cas plus grandes que le Galaxy SII. Le SIII mesure donc 136,6 x 70,6 x 8,6 mm, pour un poids plume de 133 grammes. La batterie clôture le tout avec un modèle 2100mAh. On imagine que Samsung n’hésitera pas à proposer une batterie de plus grande capacité quelques jours après la sortie comme la firme coréenne en a l’habitude désormais.

Android oui, mais Apple, aussi.
On ne pouvait pas imaginer que Samsung y ferait l’impasse, mais la confirmation s’impose tout de même : le Galaxy SIII sera bien livré avec Ice Cream Sandwich (Android 4.0) avec toujours la surcouche spéciale du fabricant. À cela, il ajoute deux applications, dont la première se révélant être un Siri-like. Il faudra bien sur juger sur pièce, mais le « S Voice » pourrait s’avérer être aussi convaincant que sa collègue américaine, si ce n’est meilleur avec une fonction sortie de veille. La seconde s’appelle « Smart Stay » et devrait faire plaisir aux nomades puisqu’il s’agit d’une application fonctionnant en arrière-plan, et adaptant la luminosité de l’écran à votre environnement et à votre utilisation en temps réel. Il faudra également compter sur la connectivité évidente avec les écrans et tablettes de la marque coréenne pour compléter ce tableau illustré.

Intéressant lors de son annonce, le système "Pop up play" pourrait toutefois se révéler être un incontournable. En clair, il s'agit d'un système d'image dans l'image, puisque vous pourrez choisir de garder sous les yeux via un petit timbre poste une application (un film par exemple), tout en lisant vos mails en plein écran. Un multitâche nettement amélioré.

La conclusion définitive sur ce nouveau modèle se fera le 29 mai en Europe, et chez les opérateurs français à un prix encore inconnu... mais avec un stylet. Le tarif devrait cependant se révéler identique, voir un peu plus élevé que son « ancêtre » le Galaxy S2 à l’époque de sa sortie l’an dernier. Le design pourrait cependant en rebuter certains avec des finitions plastiques, là où Samsung avait pourtant innové (avec une grande réussite, il faut se l’avouer) avec le Galaxy Nexus. Reste que le géant de l’électronique a dans sa manche un atout de choix pour une fois encore régner sur l’univers Android.

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :