Voilà un titre que l’on n’attendait pas et qui pourtant mérite tout l’intérêt qu’il est possible de lui porter. Ski Safari fait partie de ces must have que seul l’App Store est capable de produire. Bourré d’humour, nerveux, simple et extrêmement addictif il ne lui manque pas grand-chose pour être parfait.

Un gameplay simple

 Son gameplay très simple est un astucieux mélange de Jetpack Joyride et de Tiny Wings. Vous dirigez Sven, un skieur aux faux airs de Barry Streakfries qui va soudainement être sortie de son sommeil par une avalanche. Cette dernière va le propulser lui et son lit hors de son petit chalet et avant même qu’il ne comprenne ce qui lui arrive il va se retrouver ski aux pieds en train de dévaler la pente pour lui échapper. Le principe du jeu est alors très basique, il faut survivre le plus longtemps possible en sautant par-dessus les obstacles et en réalisant divers tricks et combos pour prendre  de la vitesse. On en profitera au passage pour collecter un maximum de pièces afin de faire grossir son score.

Des tricks à gogo

Très grisant, le jeu bénéficie de graphismes simples (mais un peu ternes) qui ont l’avantage d’être bien lisibles. Tout va très vite et les éléments interactifs (obstacles, personnages, collectables ...) sont repérables d’un simple coup d’œil. On se surprend alors à enchainer les cascades d’un simple tap. Oui, car il faut le préciser, Ski Safari rentre dans la catégorie des jeux One Touch Button et réussi l’exploit d’être à la fois simple et complexe. Entendez par là, qu’avec une unique commande il va être possible de réaliser de nombreuses actions. On peut par exemple enchainer les tricks en sautant au bon moment. Ainsi il sera possible de grinder sur des rochers, le toit d’un chalet ou d’une pancarte et même sur des nuages. Autre possibilité, celle de faire des flips en laissant le doigt appuyé. Le perso lorsqu’il est en l’air se met alors à pivoter. En se débrouillant bien on lui fait faire quelques backflips avant qu’il ne retouche le sol. De même en fonction de sa position à l’atterrissage et de l’endroit où il se trouve (dans une belle descente, ou une grande cote), on pourra déclencher un effet de boost propulsant Sven à une vitesse ahurissante.

Trop peu de contenu

 Pour étoffer un peu le gameplay, les développeurs de Defiant Development]], ont eu la bonne idée de créer un système de missions. Il sera donc possible de gagner des étoiles en réalisant des actions spécifiques lors de chaque partie. Ces dernières nous permettront alors d’obtenir un grade et de débloquer du contenu. Malheureusement deux points noirs viennent un peu gâcher l’idée. Le premier étant la difficulté à réaliser la plupart des missions et le second le manque flagrant de véritables gains. En effet, en dehors des multiplicateurs de score, on ne gagnera rien de vraiment probant. En fait, on pourra tout de même obtenir la possibilité de commencer le jeu avec une propulsion animale, mais étant donné que ce bonus est déjà disponible durant le jeu, l’intérêt reste limité. Régulièrement dans le jeu on pourra sauter sur un animal (pingouins, yéti, aigle) ou une moto-neige et s’en servir comme luge pour prendre la vitesse. Rigolade garantie, d’autant qu’à dos de yéti on pourra même prendre des passagers supplémentaires.

Le manque de contenu est certainement le principal reproche que l’on peut faire à Ski Safari. En effet, avec un seul environnement, aucune boutique pas de customisation ni upgrades du personnage et aucun bonus, il faut reconnaitre que le jeu est un peu léger. On se doute que le nouveau contenu fera son apparition en cours de route, notamment parce qu’il est difficile de croire que la monnaie collectée en jeu ne puisse servir qu’à augmenter son score. Mais en l’état, on regrettera qu’il n’y ait pas plus de diversité visuelle ni d’éléments à débloquer.

Une musique en or

Il est un point sur lequel le jeu mérite tous les honneurs, c’est sur sa réalisation. De nombreux effets visuels viennent soutenir l’action et lui apporter un véritable feedback. Les atterrissages ratés dans la neige sont accompagnés d’une explosion de poudreuse du plus bel effet et lors de la prise de vitesse, un motion streak accompagne agréablement le personnage. Niveau son, même constat, la musique est exceptionnelle. A la fois entrainante et amusante elle possède autant d’énergie que celle de [[Whale Trail et une personnalité assumée qui la rend inoubliable. Les effets sonores eux aussi sont très réussis avec une mention spéciale pour celui du yéti !