Voilà un moment que Gameloft]] ne nous avait pas proposé de nouveau titre. On pourra donc être surpris de voir débarquer [[Shark Dash, un jeu casual qui tranche franchement avec son line up habituel. Ce n'est pourtant pas la première fois que l'éditeur s’essaie à l’exercice du genre casual. Après tout, c’est bien grâce à lui qu’il a construit sa réputation et est devenu un des premiers éditeurs mondiaux de jeux pour mobile.

 Ne dérogeant pas à la règle habituelle, Shark Dash s’inspire de titres connus et c’est ici à Angry Birds ou Squids qu’il fait référence. Son principe est relativement simple, on doit propulser Sharkee (un requin en plastique), en tirant sur sa queue, pour l’envoyer gober ses ennemis, des canards en plastiques. Ces derniers, facétieux et stupides ont capturé sa dulcinée et il faudra les éliminer tous pour espérer la retrouver. Les niveaux se déroulent dans une baignoire et sont construits sur la base de puzzles physiques. Il faudra donc percuter différents éléments en calculant ses rebonds, afin de faire tomber ou glisser les canards dans l’eau.

Les mécanismes déployés durant toute la partie sont relativement nombreux et variés et permettent d’éviter l’ennui. On découvrira donc diverses structures avec des caractéristiques propres (des blocs qui se dissolvent, coulent ou flottent dans l’eau), en sus d’éléments spéciaux tels que les tuyaux (qui nous propulsent à toute vitesse) ou les mines (qui explosent au deuxième contact) qu’il faudra utiliser intelligemment pour résoudre chaque puzzle en un minimum de coups. Si les niveaux sont généralement bien construits et bénéficient d’un excellent calibrage on regrettera toutefois leur redondance qui donne l’impression de toujours faire la même chose. Heureusement les 4 univers traversés permettent de casser la monotonie et amènent de nouveaux personnages. Ainsi dans l’univers asiatique, Sharkee est remplacé par Sawee, un requin scie qui à la particularité de pouvoir trancher les chaines retenant certains éléments. Un vrai plus qui renouvelle agréablement le gameplay sans toutefois masquer son relatif manque de profondeur.

Afin d’augmenter la durée de vie et d’offrir une bonne rejouabilité, Gameloft a intégré une série d’objectifs à compléter pour chaque niveau. On devra ainsi les terminer en dessous du nombre maximum de coups proposés, parvenir à collecter l’ensemble des pièces disponibles et gober tous les canards présents. Rien de bien original, mais un principe efficace qui nous poussera à revenir pour obtenir l’ensemble des étoiles dorées (une par objectif). De fait, le jeu s’offre une durée de vie honorable déjà bien conséquente avec ses 96 niveaux répartis en 4 univers. On ajoutera à cela l’intégration de quelques succès à déverrouiller ainsi qu’un ensemble de missions du type, gober 500 canards, mourir 250 fois … Bref vous l’aurez compris, on en a pour son argent, d’autant que le jeu n’est pas très cher (0€79) et universel.

Au niveau de la réalisation Shark Dash s’en sort plutôt bien. Les graphismes sont colorés et lumineux et s’insèrent dans la bonne moyenne des jeux du genre. Le design des personnages ainsi que leurs animations sont sympathiques et on sent un réel effort pour les rendre aussi attirants qu’Om Nom de Cut the Rope. Niveau son, même constat. La musique soutient à merveille l’univers cartoon et délirant et les bruitages apportent un bon feedback à nos actions. Finalement, on ne regrettera que le manque de personnalité de l’ensemble qui donne l’impression d’un patchwork d’idée piochée à droite à gauche plus que du développement d’un véritable univers.