Vainqueur de la Microsoft Imagine Cup 2011, Brainergy, le jeu aux tendances ecolos des 3 étudiants d'IngéSup Toulouse fait un détour par l'App Store via l'éditeur Bulky Pix]].

En bon puzzle game, le titre de [[Pohlm Studio]] nous entraine aux travers de 60 niveaux répartis dans diverses capitales du monde (Paris, New York, Sydney ...) afin de les débarrasser de l'énorme couche de pollution qui les obstruent. Pour ce faire on devra user des différents mécanismes à notre disposition, qui nous permettront de capter l'énergie solaire ou éolienne et de l'envoyer jusqu'à une centrale. Présenté de manière symbolique via des jets de particules et des ensembles de formes simples, les divers éléments du jeu représentent des déflecteurs, des panneaux solaires et autres transformateurs.

D'un simple glissé du doigt on pourra disposer ceux disponibles pour le niveau en cours, depuis la zone d'inventaire à droite de l'écran jusqu'à la zone de jeu. Une grille apparait alors nous permettant de les disposer précisément et un système d'accrochage simplifie leur positionnement. On ne pestera donc pas sur la maniabilité, à la fois simple et intuitive. Chose importante puisque le jeu enregistre chacun des déplacements effectués et le prendra en compte dans son calcul de performance à la fin des niveaux. Il faudra donc jouer avec discernement afin de ne pas réaliser plus de gestes que nécessaires et ainsi obtenir les 3 étoiles. Un point positif pour la rejouabilité qui offre au jeu une bonne durée de vie.

 Ne nous le cachons pas plus longtemps, Brainergy est loin d'être un puzzle game de qualité. Le genre est déjà surreprésenté sur l'App Store avec de nombreuses pépites telles que [[Contre Jour ou Cut the Rope. De fait, y faire son trou n'est pas chose aisée. Résultat : avec sa réalisation graphique peu engageante, trop sombre et sans personnalité, ainsi que son réel manque de challenge et de diversité dans la première moitié de ses niveaux, Brainergy, part avec de gros défauts. Certes l'originalité de son concept (jouer avec des particules) et le choix de son thème de départ (l'écologie et les énergies renouvelables) le rendent particulièrement attrayant, mais cela ne suffit pas à compenser son manque de rythme et sa faible diversité.

Heureusement, passé les 20 premiers niveaux, de nouveaux mécanismes intéressants commencent à apparaitre et rendent l'ensemble plus varié. Le level design gagne également en maturité et propose une difficulté plus motivante. Certes après quelques essais on finira par obtenir les 3 étoiles mais le plaisir commence à apparaitre. Malheureusement, le manque de finition dans la réalisation fini par achever le jeu. Plantages fréquents, bugs visuels, aucune aide pour nous assister et nous aider à comprendre les éléments interactifs et un menu « le saviez-vous » dont on peine encore à comprendre l'utilité. Bref trop de défauts qui gâchent un concept pourtant prometteur et qui finissent de rendre Brainergy dispensable.