Un classique remis à neuf

 Extinction Squad reprend le gameplay d'un titre classique de la série des game and watch appelés Fire. On y dirigeait un groupe de sauveteurs équipé d'un trampoline qui devait réceptionner des personnages se jetant du haut de leur immeuble en feu. On peut donc légitimement dire qu' [Adult Swim]]] avec ce nouveau titre n'invente rien, néanmoins leur reprise a été effectuée avec brio et le jeu bénéficie d'une réalisation très appréciable. L'univers complètement barré prête à sourire et rappelle les autres titres de l'éditeur, [[Bring me sandwiches!! et Monsters Ate My Condo en tête. Les animations bénéficient d'un soin particulier et sont à la fois fluides et convaincantes, quand aux graphismes, très cartoon et colorés, ils renforcent parfaitement l'ambiance hilarante du titre.

En termes de gameplay, Exctinction Squad est très simple et bénéficie donc d'une prise en main rapide. On déplace le groupe de sauveteur en bas de l'écran d'un glissé du doigt vers la droite ou la gauche. Le but du jeu étant d’attraper les animaux dans leur chute et de les faire rebondir jusqu'à la jeep. Attention toutefois car certains d'entre eux auront un comportement particulier. Les pandas rebondiront une première fois à la verticale avant d'être expédiés vers le véhicule. Il faudra également éviter les bombes qui tombent du ciel au risque de faire exploser la petite équipe. Le jeu est donc relativement facile à jouer et distille un plaisir simple et rapide.

Un gameplay nerveux

Les règles ne sont pas forcément limpides et il faudra jouer plusieurs parties pour tout comprendre. En mode histoire, on devra sauver un nombre précis d'animaux pour accéder au nouveau territoire, alors qu’en mode infini, il faudra le faire en dessous du temps limité. Le manque de feedback lié au chronomètre ne le rend pas très clair au début et on ne comprend pas toujours pourquoi l'on vient de perdre.

Toutefois le vrai problème est lié à un défaut de jouabilité. Le doigt qui nous sert à déplacer l'équipe de sauveteurs les masque presque entièrement, résultat on peine parfois à éviter les bombes qui tombent du ciel. Un peu dommage, d'autant qu'il aurait suffit de réserver un espace pour que le doigt puisse s'y poser sans impacter la visibilité. Heureusement ce défaut n'est que rarement handicapant et avec un peu d'habitude on parvient à le compenser.

On se prend d'ailleurs rapidement au jeu entrainé par son gameplay nerveux et accrocheur. Les nombreuses missions à la Jetpack Joyride offrent un challenge secondaire et renouvellent agréablement les parties, de même que les divers combos de rebond qui participent à rendre le titre un peu plus profond. On appréciera également l'apparition de la baleine après un quasi sans fautes qui au delà de son aspect hilarant ajoute un peu de diversité.

C'est d'ailleurs ce point qui gâche le plus le jeu, son manque de variété. Le concept de base est tellement simple que l'on en a vite fait le tour. Résultat on fini par s’ennuyer et on aurait apprécié un peu de renouveau. Pas de customisation des personnages, pas de modification du comportement ni d'apparition d’événements spéciaux. Bref, au bout de quelques parties on se lasse. Il y a bien quelques bonus  pour faciliter un peu la progression (aimant, score x2 …) mais rien de bien original. Extinction Squad se pose en bon divertissement le temps de quelques parties, mais ne vous occupera pas des heures entières en continue. A jouer par petites cessions, au même titre que Fruit Ninja.