Pourtant, inutile de s’attendre à un jeu reprenant la base de tous les autres Pokémon ou presque puisqu'ici, il n’est pas question d’atteindre le conseil des dresseurs, mais tout simplement de conquérir des villages au sein d’un univers rappelant le Japon médiéval. Passé cette surprenante nouveauté, c’est donc projeté dans cette production proche d’un Final Fantasy Tactics que l’on va pouvoir faire ses premières armes. Car l’action ne traine pas et le long tutoriel nous explique dans les grandes lignes le système de combat. Ici, assez peu de surprise, on est bien face à un Tactic-RPG traditionnel, où le but est d’atteindre une zone défendue par l’un de vos ennemis, de le vaincre et de remporter une place forte. Vous combattez sur un vaste terrain en compagnie d’une tribu de Pokémon que vous enverrez un par un au combat, si vous réussissez à vaincre le seigneur de la zone, vous la gagnez.

Plusieurs possibilités peuvent cependant vous faire perdre le combat. Soit il s’agit d’une défaite de votre part, tous vos Pokémon et votre armée sont morts, soit le compteur de tour est tombé à zéro, et il vous faudra quitter la zone après ce camouflet. Tactique et rapidité seront donc à mettre en avant, surtout si vous souhaitez atteindre les grandes instances du jeu.

Au niveau du système de combat, vous déplacez vos créatures sur le terrain, et choisissez d’attendre patiemment qu’un autre Pokémon ou ennemi viennent jusqu’à vous, soit vous attaquez une cible. On notera également que le challenge de chaque terrain évolue en fonction de vos aptitudes, et la difficulté augmentera en conséquence. Car il ne suffit pas de gagner des combats pour réussir votre mission. Pour rendre vos Pokémon et vos guerriers plus forts, il sera nécessaire de travailler vos relations avec eux. Outre les attaques de Pokémon apparaissant directement à l’écran, et donc loin du système des versions originales de la série, votre avatar aura pour lui quelques facultés plutôt intéressantes pouvant tourner le combat à votre avantage. Le terrain sera aussi un élément important et l’avantage que vous prendrez - ou non, sur cet aspect du jeu aura une conséquence sur votre soif de conquérir.

Mais les nombreux fans de la série risquent cependant d’être un peu déçus. Pokémon Conquest souffre en effet d’une durée de vie plutôt faiblarde au premier abord, mais rapidement balayé par le potentiel de rejouabilité très vaste. Une fois l’aventure terminée, vous êtes invité à refaire une partie composée de bonus, et avec un nouveau guerrier au passage, et donc de nouveaux Pokémon de base ou à capturer. Les situations changent selon le scénario que vous choisissez de débuter. Surtout que chaque Pokémon ne dispose que d’une seule attaque, il est donc nécessaire, si ce n’est vital, de posséder un trio équilibré pour faire face à toutes les situations. Ne privilégiez jamais la distance au corps à corps, car certains de vos ennemis seront redoutables. Le mixe entre Pokémon et Nobunaga's Ambition est en tout cas des plus réussis. Graphiquement, le jeu ne s’en sort pas trop mal avec des environnements en 2D, mais le chara-design est véritablement l’un des points forts du jeu. Exit le jeune écervelé en quête de collection, bonjour le guerrier façon Japon médiéval. L’action est plus dense, le concept encore plus passionnant et la surprise de taille.