C’est un jolie reboot de sa série que Activision nous propose avec PITFALL!. Initiée il y a 30 ans, le jeu d’origine nous mettait aux commandes de Pitfall Harry dans un titre d’aventure plateforme où il était question de récupérer 32 trésors (éparpillés dans la jungle) dans les 20 minutes imparties. Particulièrement difficile, le jeu nécessitait en outre de connaitre par cœur les 255 écrans qui le composaient afin d’emprunter les meilleurs raccourcis et pouvoir le terminer dans les temps. Heureusement pour nous, cette nouvelle mouture ne se présente pas comme un simple portage, mais plutôt comme un dépoussiérage complet ne reprenant que l’univers du jeu et l’associant à un concept proche de Temple Run.

On incarne toujours Pitfall Harry, un aventurier qui ressemble trait pour trait à un certain Indiana Jones. Il déclenche malencontreusement la fureur du volcan se trouvant en arrière plan en faisant une fausse manip’ lors d’une partie de Pitfall! sur son iPad (oui, l’humour est omniprésent, comme le démontre cette sympathique mise en abyme). Le voila donc qui s’enfuit à travers la jungle pour échapper aux projections de lave. Première surprise le jeu n’est pas infini et possède un point d’arrivée. Harry traverse la jungle par checkpoint de distance et chaque fois qu’il en atteint un le décor évolue. On enchainera ainsi une forêt luxuriante, un village indigène mais aussi une grotte et une mine abandonnée à bord d’un wagonnet. Si l’ensemble se veut particulièrement diversifiés, tous les niveaux ne seront pas aussi faciles et il faudra sérieusement s’accrocher si vous souhaitez arriver jusqu’au bout.

 Autre surprise, le choix de gameplay. PITFALL! est désormais un Run’n Jump dans la pure veine de Monster Dash ou plus récemment Temple Run: Brave. Le gameplay nous impose donc un scrolling forcé dans lequel il va falloir sauter ou glisser sous les obstacles. Attention à ne pas commettre d’impair, la moindre erreur étant sanctionnée par un Game Over. En termes de maniabilité on pourra déplacer Harry sur la droite ou la gauche de l’écran en penchant l’appareil. D’un swipe vers le haut ou le bas, on le fera sauter ou glisser et d’un autre sur les cotés, on le fera tourner lors de virages à 90°. Enfin, un tap sur l’écran permettra d’utiliser son fouet pour éliminer les quelques adversaires sur sa route (scorpions, serpents …). L’ensemble est très fluide et intuitif et ne posera jamais de problèmes. Toutefois il faut reconnaitre que l’on perdra souvent et parfois avec un goût amer de frustration dans la bouche. En effet, certains obstacles ne sont pas toujours très lisibles et il arrivera fréquemment qu’on les percute la première fois.

 Si le gameplay ne souffre quasiment d’aucun défaut, il est un autre point qui fait honneur au titre : son rythme endiablé. Là où Temple Run se contente d’une vue de dos, PITFALL! nous propose une caméra mobile qui alternera entre des plans de profils, de trois quart et de dos. Les changements d’angle de vue se faisant de manière très fluide via des pivots et translation parfaitement insérés au cœur de l’action, le titre gagne énormément en dynamisme et nous donne l’impression de jouer dans un film d’action. Il faut noter en outre que ces changements influent sur le gampelay puisqu’en vue de derrière on pourra déplacer Harry sur les cotés alors qu’en vue de ¾ il faudra se concentrer sur les sauts et glissades. Bref, il faut reconnaitre que PITFALL! renouvelle très agréablement le genre du Run’n Jump en reprenant l’ensemble des éléments qui ont fait le succès de ses concurrents tout en lui apportant d’agréables nouveautés. On regrettera juste qu’un système de missions à la Jetpack Joyride n’ait pas été implémenté bien qu’une série d’achievements soit présente.