Nouveau venu au sein de l’App Store dans le rayon des jeux de réflexion, Sunshine va devoir se faire une place aux côtés de gros hits comme Angry Birds, Cut the Rope et bien d’autres. La concurrence est rude, les concepts pas toujours très recherchés il faut se l’avouer, mais les développeurs de Morbidware ont semble-t-il réussi le tour de force de proposer une expérience récréative en évitant de copier ce qui se fait ailleurs. Dans Sunshine, vous devez diriger une petite boule en forme de tête de chat disposant d’énormes dents blanches, afin qu’il puisse attraper suffisamment de petites étoiles pour passer au monde suivant. Le tout se déroule avec vue sur le côté, ce qui permet d’appréhender plus facilement les éventuels obstacles et ainsi faire exploser le score. Car non content de proposer une compatibilité avec le Game Center d’Apple et donc une série de succès, Sunshine a aussi en magasin un ladder que vous devez gravir.

Car terminer un niveau est une chose, le faire le plus rapidement possible en récupérant l’intégralité des étoiles en est une autre. Et dès le début de l’aventure, la difficulté monte rapidement d’un cran, si bien que passer au niveau suivant ne sera pas chose facile, et décrocher la lune non plus. Pour jouer, le titre vous permet donc de contrôler la boule jaune vous servant de héros avec votre doigt. Il doit passer d’orbite en orbite en tournant autour. Lorsque vous le tapotez rapidement, il réalise un petit saut dans l’espace, tandis que si vous prolongez votre appui, il pourra se propulser hors du cadre et ainsi atteindre d’autres galaxies. Bien évidemment, pour attraper les étoiles le petit saut ne sera pas forcément votre meilleur ami, car il faudra s’y prendre avec toujours un peu d’avance.

Pour vous mettre des bâtons dans les roues, le jeu propose pas mal d’adversaires plutôt coriaces. Le premier que vous allez rencontrer sera sous forme d’une orbite qui se rétrécit au fur et à mesure de votre ronde, et si vous y restez trop longtemps, ce sera la fin de la partie. Des trous noirs viendront aussi vous défier, tout comme des étoiles violettes à ne surtout pas attraper, mais qui viendront quand même se nicher entre les étoiles jaunes. Et comme cela ne suffisait pas, des boss termineront les différents mondes que vous visiterez. Tous demandent une technique particulière pour être évincés de la partie.

Mais ce qui plait le plus dans Sunshine au-delà de son gameplay extrêmement corsé et calibré aux petits oignons, c’est ses environnements. Pour 60 niveaux (et sans doute plus à l’avenir), vous parcourrez pas moins d’une douzaine d’environnements différents, de quoi s’en mettre plein les yeux. Surtout que Sunshine offre des graphismes et une ambiance très old-school/rétro avec des couleurs qui flash et des décors très réussis. Le jeu ne souffre d’aucun ralentissement, ce qui est une chance vu le genre, et bénéficie d’une bande-son qui déchire. Les nombreux défis qui vous attendant dans Sunshine n’en deviennent alors que plus passionnants à terminer.