Pile est un puzzle-game particulièrement étonnant et pourtant très classique. Il reprend le concept d’un Tetris en changeant légèrement la recette pour devenir un must du genre. Bien sûr, le but à la fois simple et intuitif se veut plutôt répétitif, mais passer quelques minutes de temps en temps sur cette production grenobloise offre pas mal de bons moments. Aucun doute là-dessus, on est face à un petit jeu hautement addictif. Pour en revenir à ce qui nous intéresse, c’est-à-dire la mission que l’on vous impose dans Pile, vous devez empiler les cubes de couleur afin qu’ils disparaissent.

Mais ici, pas question toutefois de devoir faire une ligne complète sans queue ni tête, non ici, vous devrez faire en sorte que de petits carrés de la même couleur se chevauchent. Et pour corser le challenge, il faudra accumuler les cubes colorés le plus rapidement possible. Car le jeu se base sur un chronomètre qui ne vous donne, à chaque essai, qu’un court instant pour aligner les cubes que l’on vous donne en haut de l’écran. Une fois le compteur à zéro, soit vous avez mis tous vos cubes en place et certains pourront alors s’évaporer et vous faire gagner des points, soit vous n’aurez pas eu le temps de tous les placer, et alors une ligne de cubes colorés viendra s’ajouter tout en bas, vous rapprochant inéluctablement du game over.

Le titre tire parti du Game Center et offre donc un leaderboard qui permet d’admirer les scores mondiaux et de se forcer à faire toujours mieux. Et une fois que vous aurez compris comment fonctionne le gameplay, le titre vous rajoute encore un peu plus de challenge en proposant régulièrement des bonus supplémentaires. Ils sont au nombre de quatre, parmi lesquels vous trouverez la bombe, permettant d’exploser plusieurs parcelles de cubes, le X2, lorsque vous êtes sur de pouvoir effectuer un joli coup ou encore le sablier qui fait défiler le temps un peu moins vite.

Visuellement, Pile est très épuré et c’est ce qui fait son charme. Très proche de la dernière production du studio, Seq, le jeu offre un fond gris, mais des cubes très colorés qui rendent vraiment bien sur Retina Display, le tout agrémenté de plusieurs bruitages discrets.