Le jeu de course est sans doute l'un des genres les plus représentés sur téléphone mobile, mais Death Race (Course à la Mort) nous propose ici un mélange des genres en introduisant une bonne dose d'action et de shoot dans le jeu.   L'idée de Death Race n'a rien de très originale : des voitures, des armes, un circuit comportant des obstacles et des bonus. Que l'on le compare au plus ancien Interstate ou au récent Mario Kart, l'idée est la même, pour gagner, il faudra être un bon pilote ou un bon tireur, ou vraisemblablement un bon mélange des deux. Dans Course à la Mort, la partie pilotage est cependant relativement simple, le circuit était toujours bordé de barrières invisible, de façon à ce qu'il soit impossible de sortir de la piste. Le challenge du pilotage sera donc d'éviter les divers obstacles (mur, bidons d'essence, herses, etc.) et de ramasser les bonus disposés sur la piste.   Et au niveau de la variété des armes, il faut avouer que Course à la Mort a fait un effort appréciable. Le jeu propose 6 bonus ramassables sur la piste, qui viennent s'ajouter à la dizaine d'armes disponibles dans le garage. Entre les divers missiles, mitrailleuses, railguns, mines, napalm et autres joyeusetés, il y a tout ce qu'il faut pour s'amuser !   Le jeu est jouable en 2 modes :  le mode histoire permet de suivre l'histoire du film à travers 5 épisodes comprenant chacun 6 courses, avec des objectifs différents parmis :

  • Course. Objectif : finir le mieux classé possible.
  • Rampage. Objectif : détruire un maximum de voiture ennemies.
  • Eliminator : à chaque tour, le dernier est éliminer. Il faut survivre jusqu'au bout.
  • Shooter : Objectif : détruire le plus d'éléments ou de voitures ennemies
  • Versus : duel contre un "boss"

Le mode histoire comporte donc 30 niveaux, de difficulté croissante. Même dans les derniers niveaux, la difficulté reste relativement facile. D'autant plus que durant notre aventure, on gagne de l'argent, qui nous permet d'acheter des armes et équipements de plus en plus puissants. La durée de vie de l'histoire est donc assez relativement courte, mais reste honnête.

Heureusement, le mode "course rapide" complète agréablement l'aventure en proposant de choisir parmi 6 voitures différentes, 12 circuits, 4 modes de jeu différents, et avec 3 niveaux de difficulté. Cela permet de se faire occasionnellement une petite partie avec tous les paramètres de son choix, ce qui appréciable. On regrettera tout de même que le mode "difficile" reste encore assez facile.   Graphiquement, l'atmosphère violente et sale du film est bien retranscrite et le jeu est bien fluide. Par contre, sur le N81 utilisé pour le test, les temps de chargement des courses frolaient la minute ! Dernier point d'ombre : alors que les jeux actuels proposent de plus en plus souvent un mode multijoueur en bluetooth et/ou en wi-fi et que le genre s'y prettait particulièrement, celui-ci n'est pas disponible.