La mode est aux freemiums, que voulez-vous, et si certains jeux abusent du terme en n’hésitant pas à forcer l’utilisateur à passer à la caisse sous peine de s’embêter trop rapidement, d’autres réussissent parfaitement leur oral et leur écrit au passage. C’est le cas des Sims Social par exemple, ou encore le petit dernier de la famille, Les Simpson : Springfield. Sorti pour la première fois en mars dernier, le titre avait dû faire face à un afflux de joueur qui avait stoppé court au bonheur d’Electronic Arts. Quelques mois plus tard et des serveurs renforcés, ainsi que des éléments de gameplay réaménagés, le voici de retour quasiment flambant neuf. Et il faut bien admettre que le résultat est particulièrement intéressant visuellement et qu’il bénéficie surtout de l’humour de la licence.

Car non content de proposer un jeu basé sur les bonhommes jaunes de Matt Groening, Electronic Arts via sa division EA Mobile, propose également les voix officielles, ainsi que l’humour, les expressions, et tout ce qui fait l’univers de la série télévisée. L’action commence dans la lignée de tout bon épisode, à savoir avec Homer, qui joue tranquillement sur son iPad. Évidemment, il n’est pas attentif, et une explosion survient dans la centrale qu’il gère. Une explosion si terrible que l’intégralité de Springfield a été rasée, ne laissant que cet idiot d’Homer, et sa fille Lisa. Mais la jeune fille a plus d’un tour dans sa poche et propose donc à Homer de reconstruire la ville, et de retrouver le reste de la famille, ainsi que les voisins qui vont avec. Commence alors la construction du quartier, phase préparatoire pour bien débuter l’aventure. Et comme tout bon freemium qui se respecte, le gameplay s’offre plusieurs limitations. Si les premières maisons sont faciles à construire, le reste ne va pas se dérouler aussi rapidement.

Plus vous avancerez dans l’élaboration de la ville, plus la construction prendra du temps. Il y a également à prendre en compte l’importance du bâtiment. Comprenez que la maison de Burns ne prend pas autant de temps que le palais de Skinner. Certains demanderont 24 heures de patience, mais se révèleront riches en bonus. Car plus vous construirez, plus vous gagnerez de la monnaie et de l’XP. La monnaie en jeu, de petits billets s’échappant des maisons, et l’expérience permettant d’acheter de nouvelles créations. Au-delà de cette monnaie virtuelle, Electronic Arts met à disposition des aficionados du genre des Donuts. La pâtisserie préférée d’Homer permet de quasiment tout accélérer. Un bâtiment prend trop de temps à être construit ? Pas de problème, les Donuts sont là et offrent donc une gestion du temps efficace. Mais bien évidemment, tout cela à un prix.

Il faudra en effet passer par les achats in-app si vous souhaitez vous en offrir. Mais là où Les Simpson : Springfield diffère de la concurrence, c’est qu’il a tendance à offrir plus rapidement des Donuts au joueur. Dès le début de l’aventure, lorsque l’on vous explique le principe, vous en avez droit à une trentaine afin de créer rapidement vos premiers bâtiments, et au fur et à mesure de votre aventure, vous pouvez en recevoir par dizaine gratuitement. Une astuce : frappez Homer, et vous en récolterez davantage. Et le tout se déroule au sein d’environnements connus. On l’a dit, le visuel est une réussite complète, on a vraiment l’impression d’être dans la série. Les couleurs, les personnages, tout y est et en français s’il vous plait. L’attente de plusieurs mois depuis sa première version retirée de l’App Store aura donc été bénéfique, si bien que le titre pourrait bien devenir la référence parmi les freemiums sur iOS.