Comme prévu, le fabricant finlandais a profité de sa conférence conjointe avec Microsoft qui s’est tenue cet après-midi à New York pour dévoiler ses nouveaux Windows Phone. Et malgré les nombreuses fuites ces derniers jours, Nokia a tout de même su garder quelques surprises dans sa manche. Windows Phone 8 a été au centre de toutes les attentions, monopolisant pas moins de 2 modèles. Un marché encore confidentiel, mais qui tend à s’agrandir de jour en jour selon le patron de Nokia, Stephen Elop, qui montre en exemple le Lumia 800, l’un des succès de l’hiver et du début d’année en Europe et aux États-Unis. Le partenariat entre Microsoft et Nokia aura permis au marketplace d’augmenter son parc d’application plus rapidement qu’attendu. « Une expérience unique »
Vient alors la présentation des nouveaux modèles avec un futur radieux selon Stephen Elop. Cet ancien de Microsoft croit dur comme fer à ce partenariat passé avec Microsoft et entend bien le pérenniser en proposant une flexibilité à toute épreuve couvrant aussi bien les services, l’offre ou la stratégie marketing. Le premier mobile présenté est le Lumia 920, il dispose d’un capteur 8,7MPx Pureview (avec PureMotion HD+ pour les vidéos, et City Lens pour les photos) un autre en façade de 5MPx, un processeur dual-core Snapdragon S4  cadencé à 1,5GHz et proposant une capacité de 32Go. L’écran de 4,5 pouces (1280px x 768px) sera accompagné d’une résolution HD et d’une qualité PureMotion HD+, ainsi que de plusieurs couleurs. Il s’agit selon Nokia du smartphone « le plus novateur du monde » et disposera enfin, de Windows Phone 8. Pour terminer, notons enfin que ce smartphone haut de gamme disposera d’un chargeur sans fil à induction. Le design est quant à lui très proche d’un Lumia 900 tout en reprenant l’aspect bombé de l’écran du 800 et on peut utiliser des gants sur l’écran tactile. Le second modèle, toujours sous Windows Phone 8, sera le Lumia 820, plus petit que le 920, et proposant des caractéristiques nettement moins premium. On garde cependant le processeur dual-core Snapdragon cadencé à 1,5GHz. La capacité n’est toutefois plus que de 8Go mais un port microSD vient compléter les besoins d’utilisateurs. L’APN n’est pas Pureview mais propose tout de même un capteur de 8MPx avec un flash LED avec également un capteur en façade de 1MPx. Le design s’avère plus « jouet » et est composé de plus de couleur. Le prix devrait être un peu plus accessible. Les deux smartphones sont compatibles NFC. Windows Phone 8 et les accessoires
Mais ce qui fait la différence avec la concurrence, c’est sans aucun doute la pléthore d’applications exclusives qui vont avec. Nokia Maps se dotera enfin d’un mode offline, et d’un service de navigation à réalité augmentée offrant plus d’intuitivité selon le fabricant. Microsoft était également au rendez-vous pour proposer des fonctionnalités encore non dévoilées jusqu’à présent. Rapidement, on s’arrêtera sur le zoom tactile côté photo, la possibilité de prendre des screenshots et la synchronisation instantanée avec Skydrive, le service dans les nuages de la firme. Mais Nokia avait aussi dans ses bagages quelques petits accessoires pratiques. Sans pour autant se révéler indispensables, on appréciera la recharge sans fil, sans doute vendue en option, et via un partenariat, la possibilité de poser son Windows Phone sur une enceinte JBL et « envoyer » la musique automatiquement vers cette dernière. Même constat pour les nouveaux casques Purity by Monster.

Lancement programmé pour la fin de l’année, en même temps que Windows Phone 8.

yt
Subscribe to Pocket Gamer

yt
Subscribe to Pocket Gamer