Difficile de décrire le concept de Splice : Tree of Life et encore plus d'expliquer son univers. L'équipe de Cipher Prime Studios nous a habitué à ses jeux surprenants et ce dernier ne déroge pas à la règle en nous proposant un voyage étonnant en plein cœur des cellules.

Le but du jeu est relativement simple, des formes sont assemblées les unes aux autres et il va falloir les bouger pour reproduire le schéma imposé. Evidemment, pour compliquer les choses, il va falloir tenir compte de certaines règles. Chaque cellule est liée aux autres d'une manière bien précise et ne peut s'accrocher à une autre que sous certaines conditions. Il va donc falloir être patient et particulièrement attentif, pour saisir les mouvements à effectuer et dans quel ordre. On ne peut pas dire que sur ce point Splice soit compliqué, en revanche il faut reconnaitre que sa prise en main n'est pas évidente. Le tutoriel est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire puisqu'incompréhensible et l'interface volontairement épurée ne nous renseigne pas plus sur l'objectif du jeu. On tâtonne donc en posant ses doigts sur l'écran et on comprend petit à petit comment manipuler les cellules. Par contre impossible de cerner correctement le système d'assemblage. Heureusement à force de tâtonnement on fini par reproduire les figures imposées et on parvient à en tirer une certaine satisfaction. Il faudra donc être patient et s'accrocher un moment pour espérer tirer du fun du titre.

Comme dans leur précédent jeu, Pulse, Splice : Tree of Life, bénéficie d'un traitement graphique magnifique. On évolue dans un univers épuré et intemporel bercé d'ambiance scientifique. On se laisse rapidement envouté par les couleurs chatoyantes et l'aspect flottant de l'ensemble. D'ailleurs les musiques viennent souligner cette impression avec de légères mélodies de piano. Au bout de quelques minutes on se retrouve dans un cocon propice à la réalisation des différents puzzles cérébraux que propose le jeu.

Finalement, Splice : Tree of Life se vit comme une expérience vidéo ludique plus que comme un jeu. L'ambiance et la réalisation générale force le respect, mais le gameplay obscure et peu évident fini par lasser. On y revient par courtes sessions mais impossible d'y rester accroché. Dans ces conditions, on ne peut pas dire que Splice soit une réussite. Au même titre que Beat Sneak Bandit ou Bumpy Road, il lui manque le "truc" qui ferait de lui un titre inoubliable.