Au terme d’une conférence fleuve, Apple a finalement levé le voile sur son nouvel iPhone. De quoi se réserver une fin d’année confortable pour le patron de la firme. Après des mois de rumeurs, Apple dévoile donc le futur de son smartphone, tout en faisant le point sur sa tablette tactile… avant la sortie d’un nouveau modèle à l’automne ?

L’iPad : Ça marche.
Tim Cook est entré en scène avec la ferme attention de nous faire comprendre qu’Apple n’est plus une entreprise qu’il faut mettre de côté. Les chiffres de vente de l’iPad le prouvent : sur le dernier trimestre, il s’est vendu 17 millions d’iPad, c’est plus que le nombre de PC sur la même période. En tout, 84 millions d’iPad sont dans la nature avec une part de marché dépassant les 60%. Et pour aider à imposer sa tablette, Apple dispose sur son App Store de 250 000 apps pour iPad, et de plus de 700 000 compatibles.

L’iPhone 5 s’impose
Mais le clou de la conférence fut évidemment l’iPhone 5 qui sort de scène littéralement pour se présenter à la presse. Il est semblable aux modèles que l’on voit depuis plusieurs semaines sur Internet. Dans sa version noire, il dispose d’une coque à l’arrière en aluminium fixant les deux rebords d’un bout à l’autre du smartphone, le blanc sera également de la partie. Il fait 112 grammes, soit 20% de moins que l’iPhone 4S, plus fin également avec 7,6mm d’épaisseur. Il dispose d’un écran 4 pouces d’une définition de 1136x640. Il se révèle donc plus grand, mais pas pour autant plus large. En terme de compatibilité, il faudra donc un petit laps de temps pour que les développeurs mettent à jour leurs applications, pour Apple en revanche, les apps de la firme prennent déjà en compte cette surface plus grande. Phil Schiller a également précisé que l’écran présentait 44% de couleurs en plus et que la technologie in-cell (permettant de gagner en épaisseur) serait utilisée.

L’iPhone 5 sera également compatible avec la plupart des réseaux du monde entier, dont la 4G LTE. En somme, la puce à l’intérieur du mobile pourra tout gérer... sauf la 4G française qui arrivera en début d'année prochaine. Avec l’iPhone 5, Apple introduit un nouveau connecteur. L’actuel datant tout de même de 2003, Phil Schiller précise qu’il fallait faire évoluer la technologie et c’est ainsi qu’est né « Lightning ». 80% plus petit que son prédécesseur, il permet d’améliorer la vitesse d’envois des données et la recharge. Apple précise qu’un adaptateur sera vendu séparément pour les anciens docks.
Le nouveau smartphone d’Apple sera doté d’une puce A6 qui se révèle 22% plus légère et deux fois plus rapide que son prédécesseur. La batterie est également mieux gérée. Du côté des applications, c’est Real Racing 3 qui a eu les honneurs du keynote avec un moteur graphique impressionnant et tournant sans aucun problème sur le nouvel iPhone. Une vue au rétroviseur a ainsi fait sensation. Du côté de l’autonomie, l’iPhone 5 tiendra 8H en 3G et en 4G, et 10h en WiFi, ce n’est pas mieux qu’avant, mais cela reste dans la moyenne des autres smartphones de même gamme. Quant à l’appareil photo, on reste sur un objectif 8 mégapixels, mais avec un mode dynamique et un meilleur revêtement des optiques au passage. Rien de bien nouveau à l’horizon de ce côté-là, même si la prise de photographie se révèle 40% plus rapide. Notons toutefois l’apparition d’une caméra en façade « Facetime HD » permettant de filmer en 720p. Pas de NFC, pas de Bluetooth 4.0 non plus.
iOS 6 : Cœur du nouvel iPhone 5
Mais le plus important résidait bien sûr dans iOS 6. La nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple dévoilait ses ultimes nouveautés après un long aperçu il y a quelques mois. La firme de Cupertino a ainsi révélé le flux de photos partagé, ainsi qu’un mode Panorama qui permet comme Photosynth (par Microsoft), de créer un panorama d’un paysage et ainsi avoir accès à tous les angles possibles. Lorsque l’on filme, il est possible de prendre des photos, même en 1080p. Plans a eu droit à une légère refonte depuis sa dernière apparition avec des cartes encore plus grandes et plus précises, l’application est en outre compatible Siri comme nous le savions déjà. On note aussi de nouvelles villes compatibles avec Flyover (ou Plans en 3D), comme Londres.

Facebook sera bien de la partie, nativement cette fois-ci, quelle que soit l’application. Plan, Siri, Passbook, ils seront tous là pour vous servir et pour scruter votre mur personnel. iOS6 concerne l’iPhone 4S, 4, 3GS, l’iPad 2 et 3, et enfin l’iPod Touch de 4ème génération. Sortie le 19 septembre prochain. Pour terminer, on notera l'arrivée d'une toute nouvelle version d'iTunes qui prendra en charge l'intégralité des fonctionnalités dévoilées jusqu'ici, et l'iPhone 5. La bibliothèque musicale d'Apple sera disponible fin octobre au téléchargement, tandis que l'application accessible depuis un appareil iOS se dote d'une refonte graphique bienvenue.
L’iPhone 5 sera disponible dès le 21 septembre en France (précommandes dès le 14 septembre) à partir de 679€, les prix par opérateurs français ne sont pas encore connus, mais aux États-Unis, la version 16Go débute à 199$ avec abonnement. L’iPhone 4S passe à 99$ (16Go), le 3GS est abandonné.