A l'occasion de la sortie imminente de Pro Evolution Soccer 2009 sur téléphone portable, Axel de Rougé, producteur du jeu chez Konami, réponds à nos questions.

Dans cette première partie de notre interview, Axel de Rougé répond bien sûr à toutes nos interrogations sur PES 2009 mobile :

Quelles sont les nouveautés apportées par PES 2009 par rapport à la version 2008, et par rapport aux jeux de foot sur mobile en général ?

La grande nouveauté de ce PES 2009 mobile est qu’il est jouable en multi-joueurs en temps réel, grâce à la technologie Bluetooth, embarquée dans la plupart des téléphones récents. A condition d’avoir un téléphone qui en est équipé, il est possible d’affronter un autre joueur en temps réel. Autre critère de compatibilité, la résolution de l’écran doit être la même pour les deux téléphones des joueurs qui s’affrontent. Image de Pro Evolution Soccer 2009 - le jeu mobileDeuxième nouveauté, le « Mode challenge », un mode créé spécialement pour la version mobile, qui permet une expérience de jeu unique à travers différents challenges : Série de tirs au but, but le plus rapide, série de coup francs. Accessibles et addictifs, ces challenges permettent au joueur de s’entrainer et de progresser tout en essayant de battre les scores de référence dans chaque niveau de difficulté.

D’autres évolutions majeures ont été intégrées à PES 2009 mobile, et notamment une refonte substantielle de l’intelligence artificielle individuelle et collective, pour favoriser la construction de phases de jeu et assurer une excellente opposition au joueur humain. Les niveaux de difficultés ont été ré-étalonnés, et quelques corrections ont été apportées (vivacité du gardien de but, influence des choix tactiques…).

La physique de balle (i.e. réalisme des trajectoires et rebonds) a elle aussi été retravaillée afin d’inclure les effets sur les frappes et centres, et de gérer l’imprécision selon les statistiques propres à chaque joueur. On peut désormais brosser son ballon de manière réaliste, et ainsi mieux maitriser les passes longues, centres et frappes. Pour ce qui concerne les animations et la physique des joueurs, on notera un plus grand impact de l’inertie, et la présence de nouveaux gestes comme la tête plongeante ou le tacle glissé.

Très important pour les joueurs, les possibilités tactiques et le comportement des joueurs selon leurs habilités ont été peaufinés. Les possibilités de management sont accrues, et les licences disponibles sont encore une fois très complètes (clubs des principaux championnats européens, équipes nationales de renom, et principales compétitions internationales). La licence exclusive UEFA Champion’s League est un des must de cette année et figure bien sûr dans la version mobile ! Image de Pro Evolution Soccer 2009 - le jeu mobileL’ambiance graphique de PES 2009 reflète la maturité que le jeu a gagnée en deux ans de production. Des stades au réalisme saisissant, dans lesquels chaque détail compte (animations des supporters, tonte de la pelouse, animation des filets, photographes…), une cinématique très immersive (scènes d’entrée, supporters en liesse, célébrations des joueurs, interventions de l’arbitre, buts au ralenti…) et une interface caractéristique rappellent toujours un peu plus l’identité de PES.

Enfin, les deux modes de contrôle sont été gardés, pour une accessibilité maximale et une courbe de progression « naturelle ». Quelques aides supplémentaires en terme d’assistance au joueur pour le mode «one-touch » qui permet de contrôler le jeu avec le « joystick » du téléphone (touche directionnelle) ; et la possibilité de retrouver tous les « PES classics » avec le mode de contrôle standard (passe en profondeur, une-deux, feinte de frappe…).

Dernière nouveauté : le contenu délockable. A découvrir d’urgence !

Par rapport aux jeux mobiles en général, PES est sans doute le plus réaliste, c’est celui qui s’oriente le plus vers la simulation, celui qui donne le plus grand plaisir de jeu aux fans de football. C’est un challenge sur mobile, mais grâce à une intelligence artificielle impressionnante et à un gameplay très similaire aux opus de la série sur console, PES Mobile privilégie résolument le joueur et l’expérience de jeu.[haut de page]

Lors de la conception de PES 2009, vous êtes vous plutôt dit "nous allons faire la version mobile du PES 2009 sur console" ou plutôt "Nous allons améliorer PES 2008 mobile pour en faire la version 2009" ?

Les deux bien sûr ! PES 2008 Mobile était le premier opus de la série sur mobile, il devait s’imposer dès le début comme étant le digne héritier de ses pairs sur consoles et PC. Nous l’avions donc produit avec beaucoup d’ambition, en y mettant d’importants moyens humains, pour présenter dès sa première sortie un produit abouti. Cela laissait de prime abord assez peu de place à une mouture 2009 véritablement novatrice, et pourtant…

Il nous a fallu tout d’abord optimiser la version 2008 avant de nous lancer dans la 2009. Recueillir les avis des consommateurs, tenir compte des nombreuses critiques, coller toujours plus à l’identité PES, tels sont les mots d’ordre lorsque vous produisez une « évolution ».

Les marges de manœuvre ne sont pas énormes puisque les contraintes génériques liées à la plateforme n’ont pas changé d’une année sur l’autre, en revanche la topologie du marché a évolué vers des téléphones plus puissants et plus « connectés », ce qui nous a permis de réellement innover, d’apporter de la nouveauté.

Optimiser la version 2008 pour « faire de la place » aux évolutions 2009 ; étudier les perspectives technologiques et les nouvelles attentes des joueurs pour « innover », c’est avec ces deux principes en tête qu’il faut faire preuve d’inventivité et de réalisme pour produire un jeu meilleur encore que son prédécesseur. [haut de page]

PES sort cette année après ses deux principaux concurrents, ne craignez vous pas que la place soit déjà prise ?

PES est unique, par son image de marque et sa base de fans, c’est la simulation de football par excellence. Nous pensons qu’il y aura toujours de la place pour un tel jeu, tant qu’il continuera à enchanter les joueurs, à leur fournir une expérience de jeu inoubliable. L’identité de PES est une grande force.

Sur mobile, PES a connu un grand succès l’année dernière, et nous savons que les consommateurs attendent le nouvel opus avec impatience. La concurrence est là, mais sur mobile nous savons que les joueurs sont plus enclins que sur console à avoir plusieurs jeux de football. Il y a donc de la place pour tout le monde et PES 2009 saura se faire la sienne ! La qualité de PES 2009 devrait en faire le leader sur le marché mobile. [haut de page]

L'année dernière PES mobile s'était illustré lors de la PES League mobile. Avec l'apparition du mode multijoueur bluetooth, cela ouvre de nouvelles perspectives en terme de compétition. Quelque chose est-il prévu de ce coté là ?

Le multiplayer Bluetooth permet aux joueurs de s’affronter en temps réel, on peut en effet imaginer des tournois et autres compétitions, dans la cadre de la PES League pourquoi pas. Le Mode Challenge donne aussi aux joueurs la possibilité de se mesurer et d’établir les nouveaux scores de référence, pour le but le plus rapide ou le challenge coup-francs par exemple. PES 2009 ouvre de nouvelles perspectives en termes de compétitions, avec une expérience multi-joueurs innovante et du hi-score, pour la première fois sur mobile. [haut de page]

Qu'apporte Glu en tant que distributeur du jeu ? Etablissez-vous des stratégies de communications ensemble ? Le choix d'un distributeur est-il déterminant dans le succès d'un jeu ?GluNos rapports avec Glu sont très bons, et s’inscrivent dans un partenariat de distribution et de marketing efficace. Glu nous aide au cours de la production à obtenir les certifications nécessaires à la commercialisation d’un jeu, et gère les relations opérateurs en amont, essayant d’obtenir la plus grande visibilité possible sur les sites concernées et d’engager les opérations promotionnelles les plus adaptées à la vente de jeux sur mobile. Nous bénéficions de leur savoir-faire en termes de marketing et de distribution en Europe principalement, mais aussi de leur expertise liée au hardware (les téléphones à couvrir, les compatibilités…) lors des phases de production et de portage.

Le choix d’un bon distributeur est bien sûr crucial puisque la distribution opérateur n’est pas chose simple. Une vraie relation commerciale doit être entretenue, une vraie expertise marketing doit exister pour donner de la visibilité à un jeu, les bonnes opérations promotionnelles doivent être montées au bon moment, et nous travaillons avec Glu à communiquer au mieux de ce que nous pouvons, en nous appuyant sur la fantastique puissance marketing délivrée par une franchise comme PES.

Ne manquez pas la 2eme partie de notre interview, a paraitre demain, où Axel de Rougé, producteur de PES 2009 mobile nous explique son rôle dans la création du jeu, pourquoi PES 2009 ne sera pas en 3D. Il y aborde également la versions iPhone du jeu, les relations de Konami avec Winning Eleven Productions, les prochains projets de Konami et bien d'autres sujets encore ...