Plus d’un milliard de téléchargement plus tard et de nombreux épisodes autour de Noël, Halloween, la fête irlandaise et même l’espace, Angry Birds avait donc fait le tour de tout ce que l’on pouvait faire au niveau jeu vidéo. Mais Rovio n’en a pas pour autant terminé avec ses personnages fétiches et compte bien continuer  à surfer sur le succès de ses oiseaux de malheur en proposant un spin-off très attendu centré sur les cochons verts qu’il faut abattre dans la série originale. Le projet Bad Piggies est fondé sur les mêmes bases que Angry Birds, à savoir un jeu utilisant la physique avec toujours une bonne dose de réflexion. Le but ? Construire son propre véhicule afin de collectionner les étoiles jaunes.

Pour cela, les développeurs permettent dès le début du niveau de créer de toutes pièces quelque chose avec les outils de construction mis à disposition. Ces derniers sont composés de roues, de parapluies, de caisses, ou encore d’hélices pour satisfaire vos besoins les plus originaux, qui vous permettront alors d’assembler un véhicule digne de ce nom. Une fois votre nouveau jouet finalisé, vous pouvez vous lancer dans l’arène, et devez dévaler les niveaux en actionnant l’un après l’autre les éventuelles décharges que vous aurez mis sur votre voiture de fortune. Le principe est quasiment toujours le même puisqu’il faut récupérer des éléments dans le décor en un minimum de temps, tout en évitant à tout prix que votre cochon, seul maitre à bord, ne soit éjecté de l’habitacle. Vos facultés à gérer les explosions de caisses de TNT, ou bien l’activation des ventilateurs que vous aurez au préalable construits seront donc mises à rude épreuve.

Le principe est extrêmement ludique et vous arrachera plus d’un sourire tant le fait de voir son véhicule dévaler à toute vitesse une colline peut s’avérer hilarant. Bad Piggies est un peu comme le meilleur cours de physique que vous auriez pu avoir à l’école, mais tous les jours de l’année, sans théories superflues, uniquement de la pratique… et quelle pratique ! Le gameplay s’avère en tout cas relativement accessible puisqu’il est limité par des cases lors de la construction du véhicule. Contrairement à Amazing Alex qui proposait de créer un niveau de toutes pièces, il n’en est rien ici puisque vous ne pouvez mettre des pièces que dans des cases prédéfinies par le jeu. Si le n’importe quoi n’est pas forcément de rigueur, cela n’empêche pas forcément la création de véhicules burlesques.

Côté contenu, 100 niveaux sont pour le moment disponible, c’est beaucoup, et si l’on ajoute à cela que vous devez remplir trois objectifs à chaque fois, vous en avez pour plusieurs heures de jeu. Chaque objectif nécessite en effet de prendre en compte plusieurs paramètres et de parfois construire un véhicule suffisamment polyvalent pour pallier à toutes les situations. Notez que tous les outils ne sont pas disponibles immédiatement, il faudra donc parfois refaire un niveau avec un objet bien spécifique pour pouvoir réussir à un défi en particulier. Chaque niveau est unique, mais il faudra très souvent user de plusieurs techniques différentes pour réussir à décrocher les étoiles.

Mais ce qui déçoit dans Bad Piggies, c’est son côté communautaire assez peu prononcé. Il est certes compatible Game Center et offre logiquement des succès, mais à l’heure actuelle, il n’est pas possible de transporter son véhicule avec soit, ou même de partager sa création avec d’autres joueurs. De ce côté-là, Amazing Alex fait donc bien mieux les choses. Autre élément à prendre en considération, Bad Piggies est certainement très amusant, meilleur qu’Angry Birds, bien au-dessus d’Amazing Alex, mais malgré tout, on commence à avoir sérieusement fait le tour de la question avec Rovio. Le studio finlandais n’innove plus vraiment et se contente de proposer quelque chose d’extrêmement sympathique visuellement, sans pour autant réussir à se renouveler.