Pro Evolution Soccer, nouveau venu en 2008 sur le marché des jeux de foot sur portable avait su y trouver sa place grâce à sa forte licence et sa réalisation soignée. Cette année, fort de cette première expérience, Konami a décidé d'améliorer PES 2008 en y corrigeant tous les défauts et en ajoutant les fonctionnalités manquantes, en particulier le mode multijoueur. Autre nouveautés, ou plutôt correction, l'intelligence artificielle des gardiens de but a été améliorée, et il n'est plus aussi facile de marquer un but.

[[clear]]On retrouve donc un jeu assez proche de la version précédente. Le jeu propose un double système de contrôle qui permet de choisir entre le mode "une touche" et le mode standard. Le premier permet une prise en main plus facile, l'ensemble des actions de base étant réalisée à l'aide des touches directionnelles et de la touche "ok" (ou des chiffres et de la touche 5). En mode standard, certaines actions supplémentaires sont disponibles grâces aux touches * et # (une-deux, feinte de tir, sortie du gardien) et permettent d'affiner son jeu. Cela permet de se familiariser avec les contrôles de base avant de de passer aux contrôles avancés. La prise en main des contrôles et assez rapide, bien que PES 2009 ne propose pas un tutorial digne de ce nom.

Au niveau du contenu, PES 2009 propose un vaste choix d'équipes : les plus grandes équipes nationales, l'UEFA Champion's Leage, la Ligue 1, les ligues anglaise, italienne et espagnole ainsi qu'une sélection d'autres clubs, principalement européens. Niveau stratégique, un vaste choix de formation est proposé (10 formations avec jusqu'à 3 variante pour chaque). A chaque formation est associé une petite explication sur les points forts de cette formation, ainsi que sur l'utilisation de cette formation au cours de l'histoire du football. Un petit plus agréable pour qui veut enrichir sa culture du football. Il n'est pas contre pas possible de personnaliser l'attitude (offensive/défensive) des joueurs. Il enfin bien sûr possible d'effectuer des remplacements à tout moment du match. Cette possibilité s'avère utile car le jeu gère la fatigue des joueurs. Sprinter et exercer un pressing sur un joueur fatigue rapidement vos joueurs, et réduit leurs performances.

Graphiquement, PES 2009 garde son style très "ISS" : une vue de coté avec un effet de perspective sur les coté. De plus la camera est assez éloignée. Ces choix permettent d'avoir une bonne vision tactique des environs de son joueur. En contrepartie, les joueurs sont plus petits et donc moins bien animés que dans Real Football 2009 ou FIFA 09 par exemple. Compte-tenu de la taille de l'écran, il fallait faire un choix et Konami a fait celui d'un plus large champ de vision. Les animations des joueurs restent détaillées et très fluides. La physique de la balle est prise en compte ; ainsi un contrôle de la poitrine par exemple n'aura pas le même effet sur une balle venant de loin que sur une venant d'un joueur proche.

Enfin, un mot sur le mode multijoueur bluetooth. Pour le faire fonctionner il faut que les deux téléphones posèdent la même résolution d'écran. Pour l'avoir testé, il marche parfaitement, et aucun décallage n'est perceptible, ce qui rend les parties vraiment agréables à jouer. Konami nous a déclaré qu'il s'agissait d'une des priorités du jeu, et cela se ressent.