Le professeur Phluff est un savant renommé avec une particularité assez unique. Il a une tête de dauphin. Sa dernière expérience visait à créer une créature tentaculaire unique avec pour principal qualité son aspect mignon. Malheureusement tout ne s'est pas déroulé comme prévu et en lieu et place d'une sympathique pieuvre microscopique le voilà avec  une forme de vie redoutable à l'aspect repoussant. Furieux de son échec, il renverse son établi et avale malencontreusement la créature. C'est à partir de là que commence l'aventure de Lemmy.
Un jeu qui colle au doigt

Comme vous l'aurez compris, dans Tentacles : Enter the Dolphin, vous contrôlez Lemmy, l'organisme microscopique ingéré par le professeur. Doté de quatre tentacules, il va pouvoir se mouvoir le long de ses organes en les lançant l'un après l'autre et s'en servant comme grappin.  Il faudra donc avancer prudemment et jouer au mieux avec ses bras élastiques pour éviter les divers obstacles qui parsèment son chemin (murs de piques, roues armées de piquants, cellules explosives ...). La maniabilité est très efficace et particulièrement intuitive. L'ensemble répond au doigt et à l'œil et si l'on excepte les maladresses liées à l'inertie de la créatures, on maitrise parfaitement Lemmy en quelques secondes. Seul regret toutefois, l'impossibilité de contrôler la caméra. On ne peut donc jamais dézoommer et il arrive parfois que l'on projette les tentacules en dehors de l'écran en espérant qu'ils ne s'accrochent pas à proximité d'un danger. Heureusement, Tentacles : Enter the Dolphin a été bien peaufiné et dans l'ensemble ces situations son rares.

Alternance des phases de jeu

Tentacles : Enter the Dolphin est construit comme un jeu de type puzzle à la Contre Jour. On enchaine donc des niveaux très courts et petit à petit la difficulté progresse en même temps que les décors évoluent.  Les premiers tableaux nous proposeront donc  de rallier la sortie sans trop d'encombres, alors que les suivants nous opposeront aux premiers ennemis. On pourra alors se défendre en leur arrachant les yeux avec l'un de nos tentacules et une fois éliminés, profiter de leurs restes pour récupérer de la vie. Chaque niveau propose trois quêtes annexes qui demanderont beaucoup de dextérité et de persévérance pour être remplies (ne pas mourir, collecter tous les éléments, réussir la mission). Une fois par niveau une mission sera proposée et durant les quelques secondes de sa durée, modifiera radicalement la manière de jouer. On sera ainsi amené à rallier un point donné, dans le temps imparti ou sans subir aucun dommage. Il faudra donc jouer vite et bien pour les compléter . Afin de boucler l'intégralité des quarante niveaux, il ne faudra pas plus de deux heures, mais comptez le double si vous voulez réussir toutes les missions et quêtes annexes.

Un univers original

Si sur l'App Store, on est habitué à diriger des créatures tentaculaires (World of Goo, Electric Tentacle), force est de reconnaitre que les titres nous invitant à voyager à l'intérieur des organes d'un professeur à tête de dauphin, ne sont pas légions. On pourra donc féliciter la réalisation graphique d'excellente facture de même que la bande son mais  l'univers, lui, ne fera pas l'unanimité. Un reproche que l'on pourra associer au manque de diversité global, qui touche le titre aussi bien dans ses graphismes que dans son gameplay. Un point négatif à nuancer puisqu'il est vrai que chaque niveau apporte son lot de nouveautés (boss, créatures, obstacles...), mais sans jamais se renouveler complètement. Tentacles : Enter the Dolphin est donc un excellent titre à qui il ne manque pas grand chose pour le rendre inoubliable.